Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Département des Musées
Département des Musées

Le Département des Musées regroupe trois Musées (O3) : le Musée historique de Gorée, le Musée d’Art africain, le Musée de la Mer.

Musée historique de Gorée

Image

l'île de Gorée
 

Image 

Musée de la Mer de Gorée

Le Musée historique de Gorée a pour principales missions d’étudier l’histoire générale du Sénégal, des origines aux indépendances, en l’illustrant des figures marquantes, et l’histoire de Gorée, en particulier, afin de contribuer à la protection de son patrimoine,
de son architecture, à la sensibilisation des publics sur l’importance de sauvegarder la mémoire des faits tels que l’esclavage, aux enquêtes et aux prospections des vestiges et des objets relatifs à la vie des Goréens autrefois. Le Musée organise des expositions couvrant le territoire sénégalais de la préhistoire à nos jours, des tables rondes, des colloques, etc.
Le fonds documentaire est composé de collections d’archéologie et d’histoire, de cinq cent quatre (504) pièces, de livres, de périodiques, de documents audiovisuels, de microfilms, de dossiers, etc. Il couvre les domaines suivants : Préhistoire et Protohistoire du Sénégal, traite de noirs, colonisation et résistance, Islam et évolution historique du Sénégal.
Le fonds s’est constitué par achats, par photocopies et par dons.
Un inventaire des collections archéologiques est disponible. Les productions audiovisuelles ont trait à l’élaboration de cassettes, comme celle qui est intitulée « Gorée, Île des Signares » réalisée par l’actuel Conservateur. Le Musée est fréquenté par des visiteurs nationaux (des écoliers, des lycéens, des étudiants, des enseignants et des chercheurs) et internationaux, des touristes en particulier.

Musée d'Art africain

Premier &difice ex hôtel de l'AdministrateurLe Musée d'Art Africain, affecté à l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) en 1936, est situé Place Soweto dans l’ancien hôtel de l’Administrateur de la Circonscription de l’Afrique
occidentale française (A.O.F.). Les premiers enregistrements des objets d’art, d’archéologie et d’ethnographie remontent à l'année 1941. La création des filiales de l'IFAN en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Soudan (Mali), au Dahomey (Bénin), au Cameroun, au Togo, au Niger, en Haute-Volta (Burkina-Faso), contribue grâce à des collectes menées sur place à l’enrichissement du fonds du Musée d’Art

En 1960, après le transfert sur le campus de l’Université de Dakar de la direction, des laboratoires et des services de l’IFAN, devenu Institut fondamental d'Afrique noire, l’immeuble de la place Soweto a été, dans sa totalité, consacré au Musée d’Art africain, à la présentation et à la conservation des collections d'ethnographie et d'art.
Le Musée comprend aujourd’hui deux édifices principaux, un jardin et des bâtiments annexes.  Dans le premier édifice se trouvent les salles d’exposition permanente sur le thème des arts et traditions culturelles de l’Afrique occidentale (rez-de-chaussée), les salles d’exposition temporaire et thématique utilisant les collections du Musée (étage) et les réserves abritant les collections (sous-sol).

Masque Gournounsi (Burkina Faso)
Deuxieme édifice construit par la Corée du Nord

Le second édifice, s’inspirant de l’architecture néo-soudanaise du premier, a été construit entre 1991-1992 ; il comprend au rez-de-chaussée une salle de conférence, une salle de documentation, des bureaux, et à l’étage une grande salle d’exposition de 620 m2. accueillant les expositions internationales ou les présentations d’art contemporain;
 Les bâtiments annexes au fond du jardin sont utilisés pour des ateliers et des activités d’animation; ils abritent aussi des studios meublés mis en location pour des   universitaires et des hôtes de  passage.  Le Musée d’Art africain de Dakar est ouvert tous les jours, sauf les lundi, de 9h00 à 18h00

Musée de la Mer

Le Musée de la Mer a pour missions d’informer à la connaissance de la mer, de ses facteurs et de ses fonctionnements et de sensibiliser à la préservation de l’environnement marin.
Le fonds documentaire se compose de livres, de revues, de photos, en état de dégradation, et de documents audiovisuels, d’une collection de 6 000 espèces de poissons, de mollusques, de polychètes, d’oiseaux, d’instruments de pêche traditionnelle et de maquettes d’habitat. Un fichier alphabétique des collections est disponible. Les acquisitions se font par les travaux de recherche, les achats et les missions, en moyenne 60 espèces par an.

 
< Prev   Next >

Flash info