Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Dept des SC Humaines
Département des Sciences Humaines
Le Département des Sciences humaines regroupe cinq (05) Laboratoires : Géographie, Préhistoire et Protohistoire, Histoire, Sociologie, Anthropologie physique.

 Laboratoire de Géographie

Image
Mangrove du Sénégal

Image
Population

Laboratoire de Préhistoire, de Protohistoire et d’Anthropologie physique

Préhistoire et Protohistoire 

 Image
Pectoral de Rao

Image
Objet d'archéologie

Image
Poterie d'archéologique

La mission du Laboratoire de Préhistoire et de Protohistoire est de mener des recherches en Archéologie, d’assurer la constitution des collections, de contribuer par l'étude et par l’analyse des sites préhistoriques à la connaissance de notre histoire passée et présente, de présenter dans des publications les résultats des recherches, d’organiser des expositions et de lutter pour la protection du patrimoine national et africain.

Ce fonds est composé de livres, de revues et de plus de 50.000 collections archéologiques.
couvrant toutes les collections du Passé du Paléolithique , Néolithique, ge du fer et de la période historique..
Ces fonds sont inventoriés, cependant ils n’ont pas encore subi  de traitement documentaire.


Les collections archéologiques sont classées par âge (Paléolithique, Néolithique et Protohistoire et Période historique) et sous classées par outils (outils lithiques, outils en fer, outils en os et en céramique). Les missions et les fouilles constituent les principales sources d’accroissement des collections.

Anthropologie physique

Image
Restes Humains

Ces missions sont relatives à la recherche et à la publication dans le domaine de l’Anthropologie physique.  La collection des restes humains comprend plus de cent (100) individus où prédominent les crânes.

Le fonds documentaire est composé de livres, de revues, de travaux de recherche.

Laboratoire d’Histoire

Ce laboratoire mène des activités et des travaux de recherche et de publications dans les domaines de l’histoire politique (institutions et pouvoir), de l’histoire économique et du développement. Le fonds du Laboratoire est composé de livres, de revues, des travaux de recherche et il est acquis par achats, par dons et par missions.

Laboratoire de Sociologie

Dans ce Laboratoire, diverses activités de recherche et de publications sont menées dans les domaines suivants : sociologie rurale, urbaine et politique, psychosociologie, problèmes de genre, anthropologie sociale et juridique, économie.
Le fonds est composé de livres, de périodiques, de travaux des chercheurs, de leurs communications et de leurs interventions lors de rencontres scientifiques.
Les fonds ne sont ni inventoriés, ni traités et sont surtout acquis par achats et par missions.
 
< Prev

Flash info