Pr Abdoulaye Baïla Ndiaye
Nommé Directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire de Dakar, IFAN, depuis janvier 2020, Abdoulaye Baïla NDIAYE a eu à appréhender de nombreuses responsabilités administratives dont la plus récente remonte au septembre 2019, date à laquelle il a été chargé de diriger la Recherche et l’Innovation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD.
Docteur en Biologie animale et spécialiste de l’entomologie plus précisément, il fut Chef du Département de Biologie animale de l’IFAN-Ch. A. Diop (janvier 2016 – janvier 2020) et a été aussi membre fondateur et Secrétaire général de la Société entomologique du Sénégal.
Le Professeur Ndiaye est également membre de la Société entomologique de France et de l’AAIS (African Association of Insect Scientists) dont il est le point focal pour le Sénégal.
Maître de recherche au Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), ses activités de recherche et d’enseignement sont articulées essentiellement autour de la diversité et de l’écologie des termites de l’Afrique de l’Ouest, de la diversité et de l’écologie des fourmis du Sénégal, de l’impact de la macrofaune terrestre sur la fertilité des sols en zone sèche du nord du Sénégal, mais aussi autour de la valorisation des déchets organiques domestiques par la production de protéines, de compost et de méthane.