• Logo_Causeries.jpg
  • Logo_Vendredis_de_la_Culture.jpg

Les Rencontres Langues, Cultures, Sciences, et Sociétés (RELACS)

Logo RELACS

Conçues pour être une plateforme des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’IFAN Ch. A. Diop leur permettant de présenter leurs travaux en cours ou déjà accomplis, les Rencontres Langues, Cultures, Sciences, et Sociétés sont désormais  définitivement ancrées  dans le programme d’animation scientifique de l’IFAN  Ch. A. Diop dont le but est de vulgariser les travaux de ses chercheurs mais aussi  d’aller à la rencontre d’autres chercheurs nationaux et internationaux.

La première série des Rencontres  lancée en 2013, s’est déroulée  avec des partenariats internes à l’Institut, notamment avec le Musée Theodore Monod d’Art africain. Mais depuis, l’option a été prise de nouer de nouveaux partenariats et d’externaliser les RELACS. C’est ainsi  qu’en juin 2015, un nouveau partenariat entre l’IFAN Ch. A. Diop et le Monument de La Renaissance Africaine. C’est désormais dans ce cadre que se tiendront les futures conférences des RELACS.
Le concept de base n’a pas changé pour autant. Il s’agit de donner aux chercheurs de notre Institut de recherches et à ceux d’autres institutions universitaires et non-universitaires du Sénégal et de la diaspora, l’occasion d’entretenir une heure durant le grand public sur des sujets brulants qui intéressent leur vécu et leurs préoccupations quotidiens et ensuite d’ouvrir le débat avec un public riche et diversifié, toujours plus nombreux. En effet, l’IFAN a pour ambition de s’ouvrir au reste du monde et de prendre en charge certaines questions jusqu’ici marginalisées ou débattues dans l’intimité des laboratoires ou entre universitaires uniquement. Il s’agit donc de créer un lien entre l’université et la société dont elle est une composante.
Les Rencontres se déroulent le premier mercredi de chaque mois suivant un agenda thématique qui variera chaque trimestre. C’est ainsi que le trimestre dernier a été consacré à la thématique : l’Islam et le vivre-ensemble : défis théologiques, sociopolitiques et scientifiques. Elle a vu la participation d’éminents chercheurs de l’UCAD, de l’UGB, de ENDA-Tiers monde. Les rencontres du prochain trimestre seront centrées sur la thématique : Le genre dans tous ses états, qui sera animée par des universitaires de l’IFAN et d’autres institutions universitaires, ainsi que  par des membres de la société civile et d’associations féminines. Une pause de trois mois correspondant aux vacances universitaires sera observée chaque année.