• BatimentIfanCad.png
  • BatimentifanFINAL.png
  • Logo_Causeries.jpg
  • Logo_Vendredis_de_la_Culture.jpg
  • profilbatiment1.png

Mot du Directeur


photoDG      Crée par Arrêté n° 1945 du 19 août 1936, l’Institut français d’Afrique noire devient réellement fonctionnel en 1938 suite à la nomination de son premier Directeur, Théodore Monod. Aujourd’hui, l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop est un  Institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) régi par la Loi n° 73-16 du 3 avril 1973 constituant l’IFAN CH. A. Diop en établissement public, le Décret n° 73-390 du 30 avril 1973 fixant ses conditions d’organisation et de fonctionnement, le Décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 portant organisation et fonctionnement de l’IFAN et  le  Décret n° 92-1618 du 23 novembre 1992 complétant le chapitre1 du décret de 1984.
L’IFAN CH. A. Diop est un Institut de Sciences sociales, humaines et naturelles.

     Les missions officielles de l’IFAN Ch. A. Diop demeurent, pour l’essentiel, la production et la publication des travaux scientifiques se rapportant à l’Afrique noire en général et à l’Afrique de l’Ouest en particulier, l’organisation de rencontres d’ordre scientifique et culturel, la conservation et la valorisation du patrimoine, la contribution à la renaissance culturelle de l’Afrique et à l’africanisation des programmes d’enseignement.

                 Les différentes générations qui se sont succédé à l’IFAN ont consolidé et enrichi cette vision  et cela s’est traduit, en 2017, par l’élaboration et  l’adoption du Plan stratégique de l’IFAN Ch. A. Diop, 2018-2023, considéré comme la feuille de route de l’Institut pour les cinq prochaines années. Ce plan résulte d’une réflexion plurielle et constructive émanant des chercheurs, du personnel administratif, technique et de service et de personnes ressources externes. Que tous ces acteurs  soient vivement remerciés pour ces moments intenses d’échanges, de mise en commun, de stabilisation et de validation..

                  Il s’agit, conformément à l’esprit du Programme national de Réforme de l’Enseignement supérieur, de permettre à l’Institut de consolider sa place de pionnier dans  des domaines traditionnels de recherche et de prendre  en charge de nouvelles filières induites par les impératifs du développement économique, social et culturel de notre pays mais aussi par l’évolution intrinsèque des différentes disciplines scientifiques.

                  Ce Plan stratégique traduit l’engagement, la détermination et la motivation du personnel, en somme, le management participatif qui est érigé en mode de gouvernance. Cette vision partagée et  sous-tendue par une démarche inclusive et participative  a inspiré la conception et la mise en forme du nouveau site web de l’IFAN Ch. A. Diop avec l’aide de la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI) de l’UCAD.

                  Ce site web ambitionne de refléter, en permanence, les réalités et le dynamisme de notre Institut à travers, notamment,  la mise en relief de sa trajectoire, de ses missions, de sa structuration, des programmes institutionnels et individuels, des résultats de la recherche, des patrimoines documentaires et des rencontres scientifiques. Il devrait constituer un cadre permanent  d’informations et  de partage  et favoriser l’instauration d’une nouvelle dynamique dans les relations avec les partenaires nationaux et internationaux.

                L’IFAN Ch. A. Diop que nous avons l’honneur de diriger est heureux de vous compter parmi ses visiteurs. Il vous souhaite la bienvenue et vous invite à formuler vos éventuelles remarques et suggestions en vue de l’amélioration de la gestion de notre organisation et du site web. Merci d’avance et excellent parcours.

 
Pr Abdoulaye Touré

           

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer