Gora Dia

 Gora DIAGora Dia

 Chef du Service de la Documentation

 gora.dia(at)ucad.edu.sn

 Diplôme supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC)
 Conservateur des Bibliothèques , Chef du Service de la Documentation

 

 

Formation

Activités d’enseignement

Activités institutionnelles

Communications

 

 

Formation

•    Diplôme supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC),  , École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar, Mention bien. Major de la promotion.

•    Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar, 1989, mention assez bien.

•    Certificat de management des entreprises et des ressources humaines au Centre africain d’Études supérieures en Gestion de Dakar (CESAG), 1999.

•    Certificat Stage à l'Usage des Technologies de l'Information et de la Communication à l'intention des Bibliothèques universitaires, du 13 avril au 31 juillet 2004, Université libre de Bruxelles, Belgique (Windows, Word, Excel, PowerPoint, ACCESS, conception et mise en ligne de bases de données WINISIS, gestion de projet, organisation et gestion des bibliothèques, recherche documentaire sur Internet, veille informationnelle, etc.).

•    Certificat sur la mise en ligne de bases de données WINISIS sur le WEB et sur CD-ROM, Administrateur de bases de données / Internet, niveau 3, Séminaire tenu au Bénin du 06 au 18 avril 2003, organisé par le Réseau Rinocéros et Ritimo de Paris.

•    Certificat sur la mise en ligne de bases de données WINISIS sur le WEB et sur CD-ROM, Séminaire tenu au BREDA, du 02 au 12 décembre 2003, à Dakar (Sénégal), organisé par le BREDA et ENDA TM.

•    Attestation de formateur, séminaire relatif à la mise en ligne de base de données WINISIS sur le WEB et sur CD-ROM, organisé par l'ASBAD ? du 19 au 23 janvier 2004, à Dakar (Sénégal).

•    Certificat d'Administrateur de bases de données documentaires, Niveau 2, avec le logiciel  CDS-ISIS, WINISIS (Fonctions avancées et Programmation), Internet,  Conception de page et de site WEB (Langage HTML, logiciel FrontPage, Java), Réseau IBISCUS à Paris (France) du 06 septembre au 09 octobre 1999.

•    Certificat d’Administrateur de bases de données documentaires, Niveau 1, avec le Logiciel CDS-ISIS – Internet, Réseau IBISCUS à Paris (France) du 02 au 30 juin 1998.

•    Certificat sur Internet à l’Université d’État de Michigan et à l’Université Howard aux États-Unis d’Amérique du 06 au 23 juillet 1998.

•    Attestation Web 2.0

•    Personne ressource pour le compte de l’USAID/ERA pour la formation des bibliothécaires des institutions agricoles du Sénégal (Bibliothéconomie, Greenstone, PMB et INVENIO), 2015.

•    Attestation de formation sur le logiciel documentaire INVENIO, Université Abomey Calavy, Bénin, 2014.

•    Attestation de formateur sur le logiciel documentaire INVENIO, Université de Ouagadougou,  2015.

 

Activités d’enseignement

•    Vacataire à l'École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'UCAD : Informatique générale et traitement de texte ; Informatique documentaire ; Bibliothéconomie, Années universitaires 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007, 2008-2009, 2009-2010.

•    Vacataire à l'École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'UCAD : Description bibliographique : 2013-2014, 2014-2015.

•    Vacataire Institut universitaire de Pêche et d’Aquaculture – UCAD : Techniques de Communication et Informatique générale, 2007-2012.

•    Formation des collègues de l'ASBAD à la mise en ligne de bases de données WINISIS sur Internet et à l’intégration des bases sur CD-ROM.

•    Formation des Conservateurs des Bibliothèques des institutions publiques et privées de l’enseignement supérieur du Sénégal sur « Ressources électroniques gratuites et initiatives en matière de libre accès », les 29 et 30 juin 2007, UCAD II. Formation organisée par le COBESS.

•    Formation des professionnels de l’information documentaire des Bibliothèques de l’Université de Ouagadougou sur le logiciel documentaire INVENIO, 2015.

 

Activités institutionnelles

•    Chef du Service de la Documentation de l’IFAN Ch. A. Diop.
•    En service à l’IFAN depuis 1989.
•    Responsable du Point-SYFED de 1995 à 1997.
•    Responsable des monographies de 1989 à 1995.
•    Chef de l’Équipe de Numérisation des Documents textuels de l’IFAN Ch. A. Diop depuis 2004.

•    Gestion administrative et financière (budget, correspondance, etc.).

•    Mise en place de la politique d’information documentaire de la Bibliothèque de l'IFAN Ch. A. Diop avec des objectifs à court, moyen et long terme, 1997.

•    Traitement des monographies (Acquisition, catalogage, listes des nouvelles acquisitions).

•    Traitement des périodiques (Bulletinage, dépouillement, dossiers documentaires, sommaire de périodiques, liste des articles dépouillés).

•    Élaboration de produits documentaires.

•    Conception des bases de données documentaires suivantes à l’IFAN Ch. A. Diop avec CDS-ISIS et WINISIS
•    Bases de données des dossiers documentaires.
•    Bases de données des cahiers William Ponty.
•    Bases de données des mémoires.
•    Bases de données des articles de périodiques.

•    Participation à la conception du site WEB de l'IFAN Ch. A. Diop.

•    Formation des chercheurs et des bibliothécaires aux nouvelles technologies, au logiciel  CDS-ISIS et à WINISIS.


Communications

•    Politique d’information documentaire de la Bibliothèque de l’IFAN Ch. A. Diop, 1997

•    Soutenance d'un mémoire intitulé : « Réorganisation de l'information à l'IFAN Ch. A. Diop : conception et organisation d'un système d'information intégré », notée 17/20.

•    Étude descriptive des structures de l’IFAN en vue de la mise en place d’un réseau, 1997.

•    Projet intitulé : « Informatisation des collections du Service de la Documentation de l'IFAN Ch. A. Diop ». Document présenté et soutenu devant un jury à l'Université libre de Bruxelles, Belgique, le 20 juillet 2004.

•    Communication intitulée : « La Gestion et la valorisation des patrimoines documentaires de l’IFAN Ch. A. Diop ». Présentée au séminaire International de Fontes Historicae Africanae, Dakar, 27 septembre – 02 octobre 2004.

•    Communication sur la numérisation des documents de l’équipe textuelle, Séminaire de lancement d’un projet intitulé : « Biens culturels africaines. Projet de conservation, de sauvegarde des documents, audiovisuels, iconographiques, sonores et textuels de l’IFAN Ch. A. Diop », 1997.

•    Communication sur : « Constitution des patrimoines documentaires de l’IFAN Ch. A. Diop » présentée lors d’un colloque tenu à Toulouse, Séminaire d’évaluation du projet intitulé : Biens culturels africaines. Projet de conservation, de sauvegarde des documents, audiovisuels, iconographiques, sonores et textuels de l’IFAN Ch. A. Diop. Université de Toulouse-Le Mirail, novembre 2007.

•    Élaboration pour le compte du Ministère français des Affaires étrangères d’un document intitulé : « Identification des ressources informationnelles de structures documentaires du Sénégal », Projet SIST.

•    Élaboration d’un document intitulé : « Ressources électroniques gratuites et initiatives en matière de libre accès » présenté lors d’un séminaire organisé à l’UCAD II par le COBESS à l’intention des responsables des Bibliothèques de l’enseignement supérieur du Sénégal.

•    Cours élaborés : Word, Excel, Access, Recherche documentaire sur Internet, Winisis, Techniques de communication, Bibliothéconomie, Marc 21, Description bibliographique (catalogage) des monographies.

•    Rédaction de la requête destinée au financement du Projet de Numérisation des Fonds documentaires de l'IFAN Ch. A. Diop.