Les Causeries du Laboratoire de linguistique de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop

 

Logo Causeries

Les chercheurs du laboratoire de linguistique de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop ont amorcé en décembre 2014, un nouveau colloquium intitulé LES CAUSERIES DU LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE.  
L'objectif de ce colloquium est de permettre à des chercheurs et stagiaires du laboratoire de linguistique mais aussi à des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UCAD, d'autres Universités, sénégalaises et de l’étranger, d'échanger sur leurs travaux. Les travaux présentés peuvent être centrés sur les sciences du langage (linguistique générale, linguistique africaine, analyse du discours, phonétique, pragmatique, didactique, sémantique, sociolinguistique, lexicologie…) ou axés sur une autre discipline des sciences sociales (histoire, anthropologie, archéologie, sociologie, philosophie…). La transversalité des objets débattus est dans tous les cas encouragés.

Ce colloquium donne la prééminence à un format où les intervenants font des présentations courtes (20 mn) suivies de discussions à bâtons rompus (01h30 environ). Ces pétillants, stimulants et souvent contradictoires moments d’interaction qui se déroulent dans une ambiance décontractée, ont accouché de résultats scientifiques enthousiasmants sur les différentes thématiques débattues dont des programmes de recherche, des publications et des collaborations académiques.  
Le colloquium du laboratoire de linguistique est également un cadre précieux d’échange avec les doctorants et étudiants qui viennent y assister.    
LES CAUSERIES DU LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE se déroulent chaque semaine, habituellement le jeudi ou le vendredi.
En pause, en raison des congés de recherche et des voyages d’études depuis fin mai 2015,  LES CAUSERIES DU LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE reprendront en décembre 2015.
Ceux qui souhaitent faire partie de la programmation de l’année académique 2015-2016 peuvent dorénavant contacter le coordinateur : mouhamed.ly(at)ucad.edu.sn

 

Enregistrer