Revue Notes Africaines

APPEL A CONTRIBUTIONS

La revue Notes Africaines (ISSN 0029-3954) est l’une des trois publications périodiques de l’IFAN Ch. A. Diop. Elle publie des articles de vulgarisation originaux relatifs à l’Afrique aussi bien dans les sciences exactes et techniques que les sciences humaines et sociales. Les Notes Africaines se définissent par une ligne éditoriale caractérisée par le volume des contributions, en termes de nombres de pages (environ 4 à 8 par auteur pour un total de 16 à 32 pages par numéro).
Cette revue offre aux auteurs, une grande opportunité de vulgarisation de programmes, de projets, de résultats de recherche. Elle est également ouverte à d’autres types de contributions comme les notes de lecture ou les synthèses documentaires sur des questions d’actualité scientifique ouvertes et qui peuvent offrir de nouvelles opportunités d’interrogation.

Les Notes Africaines paraissent au rythme de deux numéros par an en plus, d’un numéro spécial.

Les deux prochains numéros des Notes Africaines, objet du présent appel, paraîtront dans le contexte d’une équipe éditoriale renouvelée qui vise à allier une nouvelle orientation dans la gestion de la revue caractérisée par une célérité dans les procédures de traitement des contributions qui seront proposées.

Recommandations aux auteurs :
•    Les articles proposés devront compter 10.000 caractères au plus (titre, notes de bas de page, bibliographie et espaces compris) et être formatés en times new roman 12 pt.
•    Les articles pourront compter quatre images au maximum dont le poids est de 300 ko chacune.
Soumission :
Les contributions seront reçues en version électronique à l’une des adresses suivantes :
notes-ifan(at)ucad.edu.sn; notes-ifan(at)googlegroups.com
Evaluation :
•    Les auteurs sont priés de proposer deux évaluateurs à la soumission de l’article.
•    Chaque article sera soumis à la révision anonyme de deux relecteurs. En cas de rapports contradictoires, un troisième relecteur sera sollicité.
•    Les auteurs des articles retenus devront fournir dans un délai d’une semaine, après réception des avis d’acceptation, une version corrigée selon les indications des relecteurs, en cas d’acceptation des remarques et suggestions éventuelles
Échéancier :
•    Date limite de réception des articles : 15 janvier, 15 juin, 15 octobre de chaque année
•    Les résultats des évaluations parviendront aux auteurs au plus tard deux mois après la date limite de dépôt
•    La publication des articles retenus est fixée quatre mois après la date limite de dépôt

Télécharger l’appel à contribution(PDF).