Présentation du laboratoire d'archéologie

Le  Laboratoire  de  Préhistoire  et  Protohistoire  consacrent  l’essentiel  de  ses  activités  à  la collecte,  à  la  diffusion  et  à  la  valorisation  des  savoirs  archéologiques  mais  aussi  à  la conservation et à la réservation des sites et des collections. Il fut fondé dans les années 1940 et  sa  mission  première  était  la  constitution  de  collections  archéologiques  par  le  biais  de découvertes  fortuites,  de  prospections  plus  ou  moins  systématiques  et  de  fouilles archéologiques.

Jusqu’au début des indépendances en 1960, il fut le point nodal de la recherche préhistorique dans  l’ancien  empire  colonial  français  de  l’Afrique  occidentale.  Aussi,  nos  collections couvrent-elles la plupart des pays qui constituaient cet espace. Aujourd’hui, nous disposons de  plusieurs  dizaines  de  milliers  de  collections  archéologiques  et  bioarchéologiques,  mais également, de ressources documentaires et archivistiques qui font de notre Laboratoire un lieu de convergence unique pour les étudiants et les chercheurs en archéologie au Sénégal et dans la sous région. Chaque année, le laboratoire est visité par des milliers d’élèves et d’étudiants venant de partout à travers le pays et en ce sens il offre un support pédagogique et didactique inestimable pour les institutions d’enseignements.

Des  années  1970 à  maintenant  le  Laboratoire  d’est  beaucoup  illustré  dans  la  recherche fondamentale. Les multiples inventaires et fouilles  archéologiques ont largement contribué à une meilleure connaissance du passé sénégalais depuis l’avènement de sociétés de chasseurs cueilleurs au paléolithique jusqu’aux époques histo
riques marquées par les contacts globaux en passant par le processus de la néolithisation et le développement de la métallurgie du fer. Des  initiatives  pionnières  sont  actuellement  en  cours  notamment  dans  le  domaine  de l’archéologie sous marine. Nous sommes également résolument engagés dans la prévention et la gestion durable des ressources archéologiques et patrimoniales.