Les Vendredis de la Culture

Les Vendredis de la Culture sont un cadre mensuel d’échanges interdisciplinaires initiées par le Laboratoire Préhistoire et Protohistoire (ou Laboratoire d’Archéologie) de L’IFAN/CAD. Ces animations scientifiques sont en droite ligne avec la nouvelle politique incitative de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop cherchant à se maintenir comme l’une des vitrines phares de la recherche fondamentale au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Elles constituent ainsi un cadre d’échange et de débats sur des problèmes, problématiques et enjeux de la production des savoirs archéologiques, anthropologiques et historiques. Les thèmes des discussions sont ouverts de sorte à susciter un dialogue interdisciplinaire sur la connaissance des sociétés africaines passé et présente. Les débats portent entre autres sur les modes d’adaptation des populations aux changements paléoclimatiques, sociopolitiques et socioéconomiques à différentes échelles temporelles et spatiales, des interactions interculturelles, les innovations techniques et technologiques. Sont également abordés les questions mémorielles,  le poids de histoire et du pouvoir dans les constructions identitaires actuelles et la citoyenneté.

Cependant, fondamentalement, « Les Vendredis de la Culture »  c’est avant tout un forum sur la trajectoire et le devenir de notre espèce et de nos sociétés dans un monde en mouvement constant avec des conséquences notables sur les ressources patrimoniales naturelles et culturelles. Nés il y a de cela juste quelques mois, ils sont déjà devenus une plateforme idéale pour les échanges, entre d’une part, les chercheurs locaux et étrangers, et de l’autre, entre les chercheurs, les étudiants, les politiques et la société civile d’une manière générale.