Abdoulaye Touré

photoDGAbdoulaye TOURE

Enseignant-chercheur
abdoulaye.toure(at)ucad.edu.sn

Doctorat d’Etat-ès lettres

Maître de recherche

Pr Abdoulaye TOURE est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle et d’un Doctorat d’État-ès Lettres et Sciences humaines, option histoire moderne et contemporaine.

Il est enseignant-chercheur, Directeur de recherche à l’IFAN Ch. A. Diop. Il a été professeur de l’enseignement secondaire, maître d’application et conseiller pédagogique.

Ancien Chef du Département des Sciences humaines, Chef du Département des Musées et Conservateur du Musée historique de Gorée, il est présentement Directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop.

Il a publié plusieurs articles et ouvrages en sciences sociales et en muséologie.

 

Activités d’enseignement et de recherche

Activités institutionnelles

Comités de rédaction

Communications

Publications

 

Activités d’enseignement et de recherche

Département d'histoire de la Faculté des Lettres etr Sciences Humaines.

Encadrement de mémoires de master et de thèses de Doctorat.

Cours magistral en master 2.

Travaux dirigés en Licence 1.

 

Activités institutionnelles

Chef du Département des musées.

Conservateur du Musée historique de Gorée.

Responsable de la publication "Catalogues et Documents" et du projet éducatif " Le Musée va à l'Ecole"


Comités de rédaction

Bulletin B de l'IFAN
 

Communications

•  Gorée : destin d'une île, itinéraire d'une commune (les goréens à travers les âges : Journées culturelles des 1, 2 et 3 juillet 1994.  Université des mutants de Gorée)

•  Le patrimoine Islamique au Musée Historique de Gorée : place actuelle, stratégie de mise en évidence, perspectives. Séminaire de sensibilisation sur le patrimoine islamique dans les musées. Dakar, 12, 13 et 14 mai 1998

•  Musée historique et enseignement de la traite négrière : forum sur le patrimoine  mondial et la traite négrière : Gorée, du 23 au 26 août 999.

•  Les fonds documentaires du Musée historique de Gorée et du Service audiovisuel de L’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta DIOP : nature, défis et perspectives (stage sous régional de formation des responsables de musée au traitement informatique de la documentation Dakar 24-27 mars 2003).

•  Collecte et mise en évidence d’un patrimoine islamique au Musée historique de Gorée : méthodologie, résultats et limites (séminaire sur la collecte et la conservation préventive organisé du 30 juin au 4 juillet 2003 à  Dakar par la Direction du patrimoine culturel du Sénégal et l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie).

•  GUDU 1804- ABUJA 2004. Trajectoire d'un homme, sens d'une mission,Actualité d'un combat (Conférence internationale sur le bicentenaire du Khalifat  de Sokoto : Abuja du 14 au 16 juin 2004).

•  Les lieux de mémoire : des sources historiques encore peu exploitées au Sénégal (Séminaire international FONTES HISTORIAE AFRICANAE, Dakar, 27 septembre- 02 octobre 2004).

•  Allocution en ma qualité de Président du colloque sur « Bilan et perspectives des musées privés en Afrique de l’ouest », organisé le 03 décembre 2004 dans le cadre des cérémonies marquant  le dixième anniversaire du Musée de la Femme Henriette Bathily.

•  La valorisation des sites et monuments historiques (Atelier de formation en gestion du patrimoine culturel pour les Directeurs culturels régionaux : Dakar, 25-30 juillet 2005).

•  Le Sine Saloum : réalités d’une trajectoire, atouts et perspectives de développement (Panel organisé par l’Alliance pour le développement économique et social du Sine Saloum, ADESS, Dakar, Café de Rome, 09 septembre 2005).

•  L’événement-repère, un lieu d’interactivité entre lieu de mémoire et mémoire de lieu (Journées nationales du patrimoine, Dakar, Novotel,16-17 juin 2006).

•  Le musée et l’école : un modèle d’interactivité triangulaire. Quelles articulations possibles pour décloisonner le patrimoine et attirer davantage le public scolaire ? (séminaire sur la politique des publics dans les musées, Ouagadougou, 24-29 septembre 2007).

•  Musée et Recherche (séminaire sur la politique des publics dans les musées, Ouagadougou, 24-29 septembre 2007).

•  Le Musée va à l’Ecole : un programme éducatif novateur pour promouvoir le patrimoine dans l’espace scolaire (Nouakchott,22-26 octobre 2007).

•  Le patrimoine islamique au Musée historique de Gorée : modalités de collecte, choix de mise en espace et formes de valorisation (Foire Internationale du Livre et du Matériel didactique, journée des pays arabes et du Moyen Orient, Dakar, CICES, 08 décembre 2007).

•  La recherche historique à l’IFAN et la question de l’intégration africaine. Contribution du Laboratoire d’histoire (E. H. Seydou Nourou Touré- Ismaïla Ciss- Rokhaya Fall- Abdoulaye Touré) au colloque du 70e anniversaire de l’IFAN/CAD,  à Dakar,  du 15 au 20 décembre 2008.

•  Les nouvelles approches de l’animation du patrimoine culturel matériel exemples de bonnes pratiques et Les démarches et les outils pour transformer le patrimoine culturel matériel en instrument de dialogue entre les cultures et les civilisations (séminaire régional sur le rôle du patrimoine culturel et matériel dans le renforcement du dialogue entre les cultures et les civilisations (N’Djaména, 22-24 octobre 2009.

•  La muséopédagogie (Niamey, 15-19 octobre 2010).

•  Esclavage  et traites esclavagistes en Afrique ( Atelier  IES   Abroad Rabat Summer 2013, Dakar Visit Musée historique de Gorée (jeudi 04 juillet 2013)
•  Musée et éducation: l’expérience du projet éducatif le Musée va à l’Ecole , Sao Paulo le 20 août 2013.

•  Gorée island and the Atlantic slave trade: the role of the historical museum, Louisiana State University, 07 octobre 2013.

•  Tourisme culturel et lieu de mémoire : le cas de Gorée , Journey to promiseland, ancestral burial ground veneration and inaugural cultural heritage symposium, Saint Martinville  12 octobre 2013.

•  Traite esclavagiste et colonisation à Gorée : des concepts et symboles de connexion à l’île-mémoire. ( Atelier  IES   Abroad Rabat Summer 2013, Dakar Visit Musée historique de Gorée (mercredi 25 juin 2014).

•  Le Musée va à l’Ecole : une expérience didactique originale pour décloisonner et valoriser le patrimoine (Journée de réflexion en amont du Sommet de la Francophonie dans le cadre de la 2ème Conférence Internationale sur les Géoparcs en Afrique et au Moyen-Orient, Dakar,  9-12 octobre 2014).

•  Le Saluum, zone de convergence   culturelle (Conférence en prélude de la Soirée culturelle  Ngoyane Grand Théâtre National samedi 28 février 2015)


Publications
                       
 •  L'impôt de capitation dans le Sénégal unifié, de 1921 à 1936 : une constante dans son rôle d'instrument de domination coloniale, Annales Faculté des lettres  et Sciences Humaines, no 26, 1996)

•  Un défi à l'expérience démocratique sénégalaise : campagnes électorales et militants des élections (Bulletin du CODESRIA, no 1, 1997)

•  Le Musée Historique de Gorée : un outil pédagogique au service de l’école, (Bulletin du VAMP n07, 1997)

•  Pour un programme éducatif rénové au Musée Historique de Gorée, (Notes Africaines - IFAN no193, 1997)

•  « ATUM JUMA »: 1901.  Un événement repère resté vivace au Saalum, (Revue AFRIKA  ZAMANI no 4, 1996)

•  Configuration budgétaire, évolution administrative et ressources fiscales du territoire sénégalais : 1891-1960 (Copublication : bulletin B IFAN T 49 no 1-2 1999-2000)

•  Contexte économique et stratégies fiscales au Sénégal de 1920 à 1997 (Copublication : Bulletin B IFAN T 51 1-2 2001)

•  Le Musée et l'École : une expérience didactique autour d'un triptyque.(Bulletin WAMP no 11, 2003)

•  Un aspect de la migration internationale : tentatives d’insertion et stratégies de survie déployées par des étrangers en terre d’accueil. Étude de cas à Ndoffane dans le Laghem (Sénégal) (Revue Migrations  Société vol 17no 97 janvier-février 2005)

•  Les formes de résistance à l’impérialisme européen en Afrique (Le Musée va à l’Ecole, no 1, décembre 2005)

•  Les lieux de mémoire : des sources historiques encore peu exploitées au Sénégal, Patrimoine et sources historiques en Afrique, UCAD, Union académique internationale, Intercommunications & EMF, 2007, pp 105-111.

•  Patrimoine islamique du Sénégal et enseignement de la civilisation musulmane  in Le Musée va à l’École, no2,  février, 2008

•  L’événement-repère, un lieu d’interactivité entre lieu de mémoire et mémoire de lieu (Mélanges offerts au professeur Mbaye GUEYE, Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, janvier 2008)
•  L’Institut Fondamental d’Afrique noire et la problématique de la recherche en Afrique in La recherche scientifique et le développement en Afrique, Editions KARTHALA, 2008, pp 53-76 (co publication)

•  Les fonds documentaires de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop. Un trésor pour l’Ecole. Catalogues et Documents n° XXV, (co publication), juillet 2010, 137 pages.

•  De l’esclavage à la ségrégation raciale : la condition servile dans ses divers états, Le Musée va à l’École, no 3,  novembre 2010, 70 pages

•  La ruralité au féminin. Formatage idéologique et réalités de format à Thiaré chef-lieu de communauté rurale au Sénégal, SIFOE, Revue d’Histoire, d’Arts et d’Archéologie de Bouaké N° 2, deuxième semestre 2014 pp 134-144

•  La recherche historique à l’IFAN et la question de l’intégration africaine, IFAN Bulletin B, Tome LVI, 2014, pp 15-38

•  Manuel d’animation pédagogique à l’usage des musées, ISESCO-UNESCO, 2014

•  La Seconde Guerre mondiale vécue d’en bas au Sénégal. Historisation populaire et connexions individuelles, l’Harmattan- Sénégal 2014, 229 pages

•  Des mémoires de l’estuaire à Foundiougne : le port et ses entrepôts

•  Face aux drogues, les groupes « saafi » et « maniwel » du Sénégal, Revue DEVIANCE ET SOCIETE, vol 39 n°2, 2015, pp 209-225

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