Docteur Saliou NGOM
Dr Saliou Ngom est politiste-sociologue, chercheur à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN–Ch. A. Diop) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste de sociologie politique, des études de genre, des politiques publiques et des mouvements sociaux, il dirige le Laboratoire d’Anthropologie ainsi que le Laboratoire Genre et Recherches Scientifiques de l’IFAN.
Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, obtenu en 2017 (spécialité sociologie politique). Il est également président de la Commission des publications et membre du Conseil d’établissement de l’IFAN depuis 2022.
Ses travaux portent principalement sur la participation politique des femmes, les dynamiques religieuses, les mouvements sociaux et les politiques éducatives. Il a coordonné plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux, notamment le programme Women Political Participation (WPP), les projets sur les masculinités positives (PNUD–IFAN), ainsi que les recherches au Sénégal du programme ANR-RIMA sur les religiosités féminines.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Femmes et politique au Sénégal (L’Harmattan, 2021), il a également dirigé plusieurs publications scientifiques au sein de l’IFAN sur les masculinités, les religiosités et les inégalités de genre. Il enseigne la sociologie politique et les grands courants sociologiques au département de science politique de l’UCAD et intervient régulièrement dans des colloques internationaux et contribue à des recherches interdisciplinaires sur les dynamiques politiques, religieuses et sociales en Afrique de l’Ouest.
- Juillet à maintenant: Coordonnateur du projet Sammanté-IFAN: Etude des perceptions de l’assurance au Sénégal
- Janvier- juillet 2026: Coordonnateur du pole AFRIKIAK-IFAN
Depuis avril 2025 : Chercheur principal du programme Sighsavers « Exploration des facteurs de rétention scolaire et de confiance des filles handicapées dans la poursuite de leur scolarité et le maintien de l’école ».
Mai- juin 2025 : Professeur invité à l’EHESS (Paris),
Juillet 2023-décembre 2024 : chef du projet WPP (women political participation), mis en œuvre par l’IFAN et le Caucus des femmes leaders au Sénégal et en Côte d’ivoire. Financé par IDEA international
Mars-décembre 2024 : Coordonnateur du programme de recherche et d’évaluation sur « Les masculinités positives et transformatrice au Sénégal », PNUD-IFAN, projet financé par le PNUD. (Ndiafat, Bargny, Mont-Rolland, Sandiara, Ndiob).
Avril- juillet 2024 : Coordonnateur de l’évaluation du projet « Voix des femmes et des filles », (Cameroun-Cote d’Ivoire- Madagascar-Benin), CARE France, Financé par l’AFD, Laboratoire d’Anthropologie et LARTES-IFAN.
2022-2025 : Chercheur et coordonnateur pays (Sénégal) dans le programme ANR -RIMA (Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines : religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée – RIMA.
2023-2024 : Chercheur associé à la chaire ICAO (Université de Montreal).
Janvier-avril 2023 : Consultant-chercheur pour LARTES-IFAN et IBPSN sur l’état de la vulnérabilité au Sénégal.
• Revue documentaire sur les travaux portant sur la vulnérabilité, enquête ménages.
• Rapport final sur la vulnérabilité au Sénégal.Depuis janvier 2020 : Chercheur à l’institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN-CAD), Département sciences humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
• Chargé de recherche titulaire au département des sciences humaines.
• Chef du laboratoire Genre et recherche scientifique et du labo d’Anthropologie.Février 2019- Février 2020 : Coordonnateur de la recherche USAID/ Lecture pour tous (Ministère de l’éducation nationale) :
• Soutenir et planifier les différents projets de recherche et d’évaluation sur l’éducation.
• Soutenir la dissémination des résultats de recherche.Septembre 2018-Janvier 2019 : Chercheur-consultant principal chez LARTES-IFAN / ONU femmes Dakar– pour la cartographie sexospécifique régionale des partis politiques dans quatre pays (Guinée, Libéria, Centrafrique et Nigéria).
Novembre 2017 -Janvier 2018 : Expert-consultant chez Luxdev (agence de développement du Luxembourg) pour l’évaluation projet ACEFOP (accès équitable à la formation professionnelle) pour la détermination du taux de satisfaction des entreprises et du taux d’insertion (Tambacounda, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Kédougou) :
• Conception d’outils pour déterminer le taux d’insertion des sortants de la formation professionnelle et technique et le taux de satisfaction des entreprises.
• Analyse des données et recommandation à la direction de Lux développement.Mai 2016- janvier 2019 : Chercheur associé et postdoc au LARTES-IFAN
• Participations aux évaluation, enquêtes et rapports du Programme Jangadoo (Baromètre éducation).
• Conduite des enquêtes et réalisations de rapports sur l’éducation, le genre et les politiques publiques.2012-2017 : Doctorant à l’institut des mondes africains (IMAF) de Paris et au centre d’études de sociologie et de science politique (CESSP) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- S. Ngom, Ch. A. Niang, « Journées d’étude IFAN -IRD | 17–18 juin 2025 à Dakar
Immigration ouest-africaine au Sénégal : réalités, perceptions et discours - Saliou Ngom, Femmes et Autorité religieuse au Sénégal, journée d’études du programme ANR RIMA, 21 et 22 janvier 2025.
- Saliou Ngom, « la réflexivité et ses enjeux méthodologique pour un homme chercheur sur le genre », école doctorale RIMA, Maroc, 2 et 3 novembre 2024, université de Casablanca.
- Saliou Ngom, « Conception du Matriarcat dans les travaux de Cheikh Anta Diop : enjeux politiques, influences et actualité », colloque sur Le matriarcat : entre mythe patriarcal, réalités culturelles et mythe féministe, 21 et 22 septembre 2023.
- Saliou Ngom, « Mobilisations religieuses et moralisation de l’espace politique au Sénégal », Conférence de chaire Islam Contemporain en Afrique de l’Ouest, 20 avril 2023, Montréal.
- Saliou Ngom, « féminismes noirs en Afrique et au-delà », les rendez-vous de la bibliothèque du centre Jacques Berque, 8 mars 2023, Rabat.
- Saliou Ngom et Cheikh E. Abdoulaye Niang, Les nouvelles mobilisations sociales et citoyennes en Afrique de l’Ouest : le cas de Y en a marre au Sénégal, 7emes Rencontres des etudes africains de France, Toulouse, 30 juin 2022.
- Anouk Cohen et Saliou Ngom, « Vers une féminisation de l’autorité religieuse au Sénégal : actrices, pratiques, savoirs et mobilités », 7emes Rencontres des etudes africains de France, Toulouse, 28 juin 2022.
- Saliou Ngom, « La parité au Sénégal : féminisation de la vie politique et résistances sociales », atelier « Stratégies contestées d’émancipation féminine au sein des espaces publics : le voile et l’accès à la parité politique » Congrès ACFAS 2022, Université du Québec à MontréaL, 13 MAI 2022.
- Saliou Ngom, « l’évolution de la place des femmes dans l’espace politique sénégalais post indépendant », Ñooko Bokk, salon de discussion des savoirs sur l’Afrique, UGB-IFAN-UASZ, 8 juin 2022.
- Saliou Ngom, « Comprendre les dynamiques d’exclusion et d’inclusion à travers l’expérience de la parité au Sénégal », Colloque international femmes, identités, politiques, droits et dynamiques socio-économiques : réflexions croisées, le 30 et 31 mars 2022, FSJP-UCAD- Equipop, Dakar.
- Saliou Ngom, « Controverses et résistances sociales liées à l’égalité́ en politique au Sénégal. L’effectivité́ de la loi sur la parité en question », Workshop international femmes africaines dans une société d’hommes espaces contraints, habilite sociale et formes d’émancipation, 22 mars 2022, université de Bamako- IRD-Macoter, participation en ligne.
- Saliou Ngom, « Enjeux démocratique et égalitaires des mouvements sociaux au Sénégal », table ronde organisée par l’ambassade de la Grande Bretagne au Sénégal, 5 avril 2022, En ligne.
- L’actualité et la spécificité de la laïcité sénégalaise : l’État à l’épreuve des confréries religieuses, colloque État, religion et société en Afrique, université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé, 16-17 décembre 2021.
- Avec Ch. A. Ninag, « Logiques dé-coloniales et visibilisation des invisibles: les mobilisations sociales et citoyennes des collectifs de jeunes en Afrique de l’Ouest. Le cas de Y en a marre », Luttes pour la « démocratie » en Afrique –Rencontre avec des chercheurs et des militants du Nord et du Sud, 17 décembre 2021, CREPOS-IHA, Dakar, UCAD.
- « Place des confréries religieuses dans la construction des imaginaires de la nation en Afrique. Le cas du Sénégal », Journée de l’Association Française de sciences sociales des Religions (ASFR) « Nation, religion et démocratie : un nouvel agencement », 4 juin 2021 à Paris (communication en ligne).
- « Le leadership des femmes en Afrique », Journée mondiale des femmes de la direction régionale du CRDI, 29 mars 2021.
- « Transitions démocratiques en Afrique : évolutions, enjeux actuels et bilans », Forum sur les transitions démocratiques en Afrique. Organisé par le cabinet du premier ministre capverdien. Le 12 mars 2021.
- « L’agriculture et la transformation des rapports de genre dans la société sénégalaise », 5èmes rencontres des études africaines (REAF) en France, Marseille.
- « Réinterprétation et modération des idées féministes au Sénégal : une question postcoloniale ? », 5èmes rencontres des études africaines (REAF) en France, Marseille.
- « ONGisation » des mouvements sociaux au Sénégal : l’exemple du mouvement Y en a marre, 5èmes rencontres des études africaines (REAF) en France, Marseille.
- Masculinité PNUD, « Masculinités et rapports sociaux de sexes. Comprendre les enjeux égalitaires au Sénégal », Rapport de recherche pour le PNUD, Mai 2024.
- Masculinité PNUD, « Rapport d’évaluation du programme Masculinités positives et transformatrices », avec Kader Mané, mai 2024.
- Rapport Care, Rapport d’valuation du projet « voix des filles et des femmes en Afrique (Cameroun, Burkina, Cote d’ivoire et Madagascar », 2024.
- Rapport IBP, Rapport de recherche sur « l’État des vulnérabilités au Sénégal », avec Rokhaya Cissé, Abdou Salam Fall et Soufianou Moussa, 2023.
- Rapport Y en a marre, « Étude de faisabilité du programme d’accueil des défenseurs des droits KARIBU », 2024.
- Rapport WPP, « Étude de capitalisation sur la participation politique des femmes », IFAN-WPP, 2025.
- Rapport ONUFEMMES, « cartographie de la participation des femmes en Afrique (Guinée, Nigéria, Centrafrique)», ONU Femmes, 2019.
President de la commission des publications de l’IFAN
- Sociologie politique (Sciences po Dakar, master 1 de science politique)
- Sociologie (Institut africain de management DE Dakar)
- Introduction à la mondialisation-science politique (Institut Supérieur de management, Madiba institut of leadership).
Ouvrages et dossiers scientifiques
- Saliou Ngom, Femmes et politique au Sénégal : les dynamiques imbriquées d’inclusion-exclusion de l’indépendance à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2021, 485 p.
- S. Ngom et Al Chukwuma Okoli (dir), Banditry and the Security Crisis in Nigeria, Routledge, London, 2023.
- S. Ngom (dir), Masculinités et rapports sociaux de sexes. Comprendre les enjeux égalitaires dans le Sénégal contemporain, mémoires de l’IFAN, 96, décembre 2024.
- S. Ngom et Fabienne Samson (dir), Religiosités et inégalités de genre en Afrique. Enjeux méthodologiques et réflexifs, Notes Afrique, numéros 219-220, IFAN, 2024.
- S. Ngom, A. DIOP, Selly BA et al, Femmes en mouvement au Sénégal, Engagements, evolutions et recompositions des collectifs de femmes de l’indépendance à nos jours
Articles dans des revues scientifiques et chapitres d’ouvrages.
- S. Ngom, « Mobilisations religieuses et moralisation de l’espace public au Sénégal : discours, justifications et enjeux », Echos de la recherche interdisciplinaire, VARIA n°00 5 Novembre 2025, p. 321-334.
- S. Ngom, F. Samson, K. Amo et al, « Méthodologies des sciences sociales autour de l’émancipation des femmes par le religieux. Retour d’expérience sur la deuxième formation doctorale rima au Maroc », Faits de langue et société, n° 11, 2025: p.3-11.
- S. Ngom et L. Doumbia, « De la résurgence de la violence , de l’instabilité et du terrorisme au Mali : une faillite de l’Etat ? », in Joseph Vincent Ebole et E. Yago (dir), L’état africain : acteur ou objet de sécurité ?, Tome 1, Generis Publishing, 2025.
- S. Ngom, R. Cissé, C ; A. Niang, K. Fall, « Analyse comparée des enjeux et défis de la participation politique des femmes au Cameroun, Bénin, Madagascar et en Côte D’Ivoire », Revue d’Etudes Africaines, FLSH, Dakar N°4. Décembre 2024.
- S. Ngom, « La place de Touba et du mouridisme dans la reconstruction des imaginaires de la nation au Sénégal », Annales de la Faculté́ des Lettres et Sciences Humaines, ÉTHOS, n°54/B, décembre 2024, pp. 195-209.
- S. Ngom, « Questionner les logiques d’exclusion et d’inclusion des femmes dans l’espace politique sénégalais : enjeux réflexifs et méthodologiques pour un homme », in Ngom Saliou et Samson Fabienne (dir) Religiosités et inégalités de genre en Afrique. Enjeux méthodologiques et réflexifs, Notes Afrique, numéros 219-220, IFAN, 2024.
- Saliou Ngom et Rokhaya Diagne, « le collectif des femmes parlementaires et le caucus des femmes leaders comme cadre transpartisan de mobilisation et de plaidoyer pour l’égalité », in S. Ngom (dir), Masculinités et rapports sociaux de sexes. Comprendre les enjeux égalitaires dans le Sénégal contemporain, mémoires de l’IFAN, 89, décembre 2024.
- S. Ngom et Ch. Niang, La masculinité positive aux prises avec les mobilisations virilo-moralisatrices au Sénégal, in S. Ngom (dir), Masculinités et rapports sociaux de sexes. Comprendre les enjeux égalitaires dans le Sénégal contemporain, mémoires de l’IFAN, 89, décembre 2024.
- S. Ngom et Fabienne Samson, « du Ndigel à la réconciliation. Reconfiguration de la place des religieux dans l’espace politique sénégalais », Focus de l’observatoire international du religieux, en ligne, Mars 2024.
- S. Ngom, « L’actualité et la spécificité de la laïcité sénégalaise : l’État à l’épreuve des confréries religieuses », Akofena journal, Varia 12, vol 1, juin 2024.
- Ngom, S. (2023), « Banditry and Gendered Victimhood in Northern Nigeria », in Ngom et Al Chukwuma Okoli, Banditry and the Security Crisis in Nigeria, Routledge, London, 2023.
- Ngom, S. (2023), « Étude sur les vulnérabilités au Sénégal », Les études nationales du LARTES-IFAN, Numéro 0007/2023, Avril 2023.
- Ngom, S. « L’émergence et le développement d’un mouvement féministe décolonial au Sénégal : entre approche postcoloniale et revendications égalitaires », Recherches féministes, 34(2), 51–66, 2022.
- S. Ngom, « L’État et les mobilisations religieuses à l’épreuve de la COVID-19 au Sénégal : Quelles lectures sociologiques ? », Akofena journal, no.3-vol 3, février 2021. Lien : 31-T03-08-[Saliou NGOM]-pp. 403-412 (revue-akofena.org).
- S. Ngom, 2021. « Khadim Bamba Diagne (2020) – La Vision économique Du Mouridisme Dans l’histoire De La pensée économique ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, juin.
- Ngom, S. Moussa, A. Salam Fall, « Cartographie régionale sexo-spécifique des partis politiques (Centrafrique, Guinée, Libéria, Nigéria) », Les Études internationales du LARTES-IFAN, 0004/2019, Novembre 2019.
- S. Ngom, « TIC, colonialité, patriarcat : Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… : quels impacts sur la pensée féministe ? Pistes africaines. – Compte-rendu de l’ouvrage de Joëlle Palmeri », Recueil Alexandries, Collections Recensions, août 2018 :
- S. Ngom, « L’inscription des idées féministes dans la tradition sénégalaise ou la réinterprétation du féminisme en Afrique : Les articulations entre l’idéologie féministe les traditions et la « postcolonialité », actes du 9e colloque de l’ACSSUM, Tradition(s) : au-delà des idées reçues du 14 Mars 2014 à Montréal, Octobre 2014
- S. Ngom, « Sénégal : La construction coloniale de l’exclusion des femmes des espaces de pouvoirs », Cours Nouveau, Revue Africaine Trimestrielle de Stratégie et de Prospective, L ’Harmattan, Paris, 2014, no. 11-12, pp. 213-238.
