Chef du Laboratoire : Dr. Alla MANGA
Adresse institutionnelle : sciences-humaines.ifan@ucad.edu.sn
Téléphone :  +221 33 824 16 52

Mis en service depuis la création de L’IFAN en 1938, le laboratoire de Géographie, autrefois Département, a été un pionnier majeur dans la connaissance du Sénégal tant à l’époque coloniale que postindépendance. Il est marqué par le passage d’éminents chercheurs qui se sont distingués dans le développement de la géographie au Sénégal et ont, à des moments différents et dans des disciplines diverses, façonné des traditions de recherches encore précieuses. Ils nous ont, ainsi, laissé un outillage technique ou méthodologique toujours pertinent. Aujourd’hui, il est composé de quatre Chercheurs et d’un Technicien Supérieur, dans un mixte générationnel intéressant qui offre un équilibre entre la sagesse des anciens et le dynamisme incarné par une jeunesse en phase aux mutations dictées par les contours d’un monde en évolution.
Les activités du laboratoire se résument à la recherche, à l’encadrement et la formation. La recherche est orientée vers de grands axes qui explorent des thématiques très variées :
• Environnement
• Espaces et risques
• Géomatique et dynamique de l’espace
• Gestion des ressources naturelles
• Migration et Mobilités
Ainsi, Le laboratoire de Géographie s’est, positionné au centre des grandes questions soulevées à l’ordre du jour des débats actuels dans le monde. La caractérisation des recherches est donc de nature diversifiée. Les thématiques développées se positionnent entre les deux grandes branches de la discipline que sont la géographie physique et la géographie humaine.
Les travaux menés s’articulent, par ailleurs, autour d’une mise en relation de ces deux segments et s’emploient dans une démarche innovante qui fait, aussi, appel à d’autres disciplines comme l’histoire, l’archéologie, les sciences naturelles, entre autres. Cette transdisciplinarité qui est, en partie, caractéristique de la géographie donne une ouverture aux travaux développés.