Chef du Laboratoire : Dr Nouhou DIABY

Département: Biologie animale
Adresse mail : biologie-animale.ifan@ucad.edu.sn
Téléphone :  +221 33 824 16 52

Le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU) a été créé en 1998 avec la collaboration de l’équipe « Relais Urbain pour le développement Participé (RUP) » de l’ONG Enda Tiers Monde. Sa création a été rendue possible grâce à l’engagement institutionnel de l’IFAN et l’appui financier du Centre Recherche pour le Développement International (CRDI) et de l’Agence Canadien pour le Développement International (ACDI). En 2003, il a été intégré par le conseil d’administration de l’IFAN dans l’organigramme de l’institut.

En 2006, le LATEU a été sélectionné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le CRDI comme Centre Régional d’Excellence sur les questions liées à la valorisation des eaux usées dans l’agriculture en même temps que l’International Water Management Institute (IWMI) au Ghana, l’ex-Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CREPA) au Burkina Faso et le Centre Suisse de Recherche en Côte d’Ivoire.

Le LATEU dispose d’un plateau technique composé de deux salles équipées pour les analyses microbiologiques (bactériologie et parasitologie) et physico-chimiques, d’une station pilote de traitement des eaux usées et d’une station météo.