Département des Sciences Humaines
Chef de département : Dr Matar NDIAYE
Adresse mail : sciences-humaines.ifan@ucad.edu.sn
Téléphone : +221 33 824 16 52
Laboratoires affiliés : Géographie, Archéologie, Histoire, Sociologie, Etudes Sociales, LARTES
Le département des Sciences humaines regroupe Vingt chercheurs répartis autour de six laboratoires : Laboratoire Genre et Recherche scientifique, Laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales, Laboratoire d’Histoire, de Préhistoire, de Protohistoire et d’Anthropologie physique, Géographie et Sciences sociales.
Chacune des unités de recherche ci-dessus listées développe des programmes de recherche fondés sur les champs d’intérêt des chercheurs qui la composent.
C’est ainsi que les thèmes phares du Laboratoire de Géographie sont les migrations internationales et les questions environnementales notamment les inondations dans la banlieue de Dakar. Cette question fait d’ailleurs l’objet d’un partenariat de recherche contracté avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur la période 2014-2017.
Dans le domaine de l’histoire, la vocation essentielle du laboratoire est de contribuer par la recherche, les publications, la constitution de collections ou les expositions à la connaissance de notre passé et la préservation du patrimoine national.
En Sciences sociales, le souci de répondre aux exigences de la recherche moderne à conduit à orienter les recherches vers les questions de genre et la transformation des sociétés au plan social et économique.
Outre la recherche fondamentale, les chercheurs du département des Sciences humaines prennent part aux enseignements dispensés dans différentes facultés. Depuis la réforme LMD, quelques laboratoires sont membres à part entière de l’Ecole doctorale Etude de l’Homme et de la Société (ETHOS) chargée, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, de la formation et de l’encadrement des doctorants.