Habiter ce monde : une exposition de photographie contemporaine au musée Théodore Monod
Le musée Théodore Monod d’art africain de l’ IFAN Ch. A. Diop accueille du 19 janvier au 31 mars 2024 l’exposition Habiter ce Monde, en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Cette exposition présente les œuvres des trois lauréats 2019 du Prix pour la Photographie du quai Branly – Jacques Chirac, un programme qui soutient depuis 2008 la création photographique extra-européenne.
Les artistes Pablo Lopez Luz (Mexique), Abdoulaye Barry (Tchad) et Prasiit Sthapit (Népal) ont été sélectionnés par un jury international pour leur projet original et cohérent avec leur parcours artistique. Leurs travaux, qui intègrent la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, sont exposés pour la première fois à Dakar, où ils dialoguent avec la scène artistique sénégalaise.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 à 18h, en présence des artistes lauréats et de Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Une table ronde sera organisée le samedi 20 janvier 2024 à 17h, avec la participation des commissaires de l’exposition : Christine Barthe et Annabelle Lacour, du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et El Hadji Malick Ndiaye, du musée Théodore Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop.