Docteur Cheikh El hadj Abdoulaye NIANG
Socio-anthropologue diplômé à Toulouse Jean Jaurès, Cheikh E. A. Niang interroge principalement la transnationalisation des groupements sociaux (familles, mouvements religieux, associations et groupements d’intérêt économiques) de l’ouest-africain. A partir d’une approche résolument biographique, il a étudié le prosélytisme islamique dont il observe finement les flux circulatoires, les ressorts symboliques et les effets économiques. A partir d’une ethnographie multisituée (Sénégal, Mauritanie, Niger, Nigeria), il identifie les réseaux, les institutions et les logiques de reconnaissance qui les stimulent. Plus récemment, son intérêt de recherche s’est élargi à l’économie solidaire et au développement communautaire.
- 2022 « Leaderships Feminins de type islamiqueau prisme des circulations en Afrique de l’ouest », co-coordination avec Anouk cohen (IUR- CNRS).
- 2022 « La co-production des savoirs entre le maroc et le sénégal : acteurs, supports et (mes) USAGES », [dossier afrique en MOUVEMENT, n°5, co-coordination avec seydi djamil niane]
- 2021-2024 « LES RESURGENCES DE L’EMIGRATION CLANDESTINE AU SENEGAL. IFAN ANTHROPOLOGIE CULTURELLE », PROGRAMME INTER-LABORATOIRES, IFAN-UCAD.
- 2020-2024 etudes « shared values » à Kaffrine (mois de décembre), projet ucri-gcrf action against Stunting, etdue sur la malnutrition, FMPO/LAC-IFAN.
- 2020-2022 [RECOS], « Religion et Religieux face à la Covid-19 au Sénégal », Observatoire national des sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la covid-19/ lartes-ifan/lac-ifan. Avec un financement d’amorçage du ministère de l’enseignement supéreur, de la recherche et de l’innovation du sénégal & Africa Rapid grant fund 2020
- 2020-2023 [SALS], « SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES LAÏCITES AU SENEGAL : HISTOIRE, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES », LABORATOIRE D’ANTHROPOLOGIE CULTURELLE, IFAN CH. A. DIOP. PROJET TRIENNAL.
- 2019-2024 GRDI-Sud IMOSCOL, « ISLAM ET MODELES SCOLAIRES EN CONTEXTE COLONIAL ET POSTCOLONIAL », CONSORTIUM DE RECHERCHE INTERNATIONAL, IRD, LARTES-IFAN, LAC-IFAN.
- 2014-2015 « PSYCHO-ANTHROPOLOGIE DES VULNERABILITES ET DE LA SOUFFRANCE »: Caen, Dakar, Rio de Janeiro », Projet de recherche pluridisciplinaire CERREV/Centre d’Anthropologie sociale, Université de Caen Normandie, sous la coordination de Didier Drieu.
- 2010 ANR ACTEURS ET LIEUX DE LA GLOBALISATION DU MARCHE DES ARTICLES RELIGIEUX. Collaborations scientifiques entre les 3 composantes de l’UMR LISST (CAS -Centre d’anthropologie Sociale ; CERS : Centre d’études des rationalités et des savoirs ; CIEU : Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines), projet dirigé par Olivier Pliez, Université de Toulouse.
- 2009-2010 PROGRAMME PONCTUEL DE RECHERCHE (PPR) MATEGLO – LES MARCHANDS DU TEMPLE A L’HEURE GLOBALE. Acteurs et lieux de la globalisation du marché des articles religieux. Collaborations scientifiques entre les 3 composantes de l’UMR LISST (CAS -Centre d’anthropologie Sociale ; CERS : Centre d’études des rationalités et des savoirs ; CIEU : Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines), projet dirigé par Olivier Pliez, Université de Toulouse.
- 2007 ANR « CONFRERIES MUSULMANES ET MIGRATION EN EUROPE », projet porté par Jean Schmitz, directeur de recherche IRD, Centre d’études africaines, Paris.
- Membre du comité de lecture de la revue Bulletin de l’IFAN Série B
- Membre du Conseil scientifique du CERDIS (Centre de recherches et de documentation sur les intellectuels et savoirs)
2022 Ecole doctorale (23-27 mai 2022, Tunis), concurrences et cohabitations des religiosités au maghreb et en afrique de l’ouest : des terrains en comparaisons ? IRMC, aix-marseille université, IEMEC, AMIDEX, LESC.
2022-2023 « GENEALOGIE DE LA CONTESTATION AU SENEGAL: DES ORIGINES AUX RECOMPOSITIONS CONTEMPORAINES », SEMINAIRE DOCTORAL INTERNATIONAL, PARIS 8, LARTES-IFAN, UCAD.
2021 CHARGE D’ENSEIGNEMENT AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR. Travaux dirigés Sociologie africaine, Licence 3, cours semestriel ; Anthropologie sociale et Culturelle, cours semestriel.
2020 VACATAIRE AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR. Travaux dirigés Sociologie africaine, Licence 3, cours semestriel ; Anthropologie sociale et Culturelle, cours semestriel.
2019 CHARGE D’ENSEIGNEMENT A L’INSTITUT DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (ISSIC), Introduction à la Sociologie politique, Licence 3, premier semestre; Master 2, second semestre.
2019 VACATAIRE AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR. Travaux dirigés Sociologie africaine, Licence 3, cours semestriel ; Anthropologie sociale et Culturelle, cours semestriel.
2018 CHARGE D’ENSEIGNEMENT AU MADIBA LEADERSHIP INSTITUTE (INSTITUT AFRICAIN DE MANAGEMENT), cours d’économie solidaire et développement communautaire ; cours de Master en science politique.
2018 CHARGE D’ENSEIGNEMENT AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR. Travaux dirigés Sociologie africaine, Licence 3, cours semestriel.
2018 Enseignant associé et tuteur à L’Université Virtuelle du Sénégal. Conception et scénarisation du cours d’économie solidaire et développement communautaire ; cours de Master de Sociologie 1. SOCIO4181, 1e Semestre.
2009-2010 CHARGE DE COURS AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE, UFR SES. Sociologie et Anthropologie des migrations : projets, réseaux et structures relations des migrants UE 603, Sociologies spécialisées : analyse qualitative des réseaux, analyse de contenu, analyse informatique des données textuelles, traitement informatique des données généalogiques, mise en œuvre des bases de données relationnelles.
2008-2009 CHARGE DE COURS A L’UNIVERSITE TOULOUSE 2 LE MIRAIL, UFR SES, DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE, 5 ALLÉES ANTONIO MACHADO, 31058 TOULOUSE. Enseignement « Méthodologie », auteurs et textes fondamentaux de la Sociologie SO 0009 a, SO 0009 b, Licence Sciences humaines et sociales, Mention Sociologie.
2007-2008 , 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE. Enseignement : Auteurs et textes fondamentaux de la Sociologie SO 0009 b.
2002-2004 TUTEUR AU DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE DE L’UNIVERSITE DE TOULOUSE 2 LE MIRAIL: aide et accompagnement des étudiants de premier cycle (L1, L2).
- 2021 Y en marre et la y en marrisation au Sénégal. Communication en ligne, Forum social mondial, « épistémologies du sud », 20 janvier 2021, en ligne.
- 2021 « Les réponses des acteurs religieux à la COVID-19 ». Les réponses non pharmaceutiques à la Covid-19, Atelier national bimodal, projet US NAS/ANSTS, 20-21 mai 2021. https://us02web.zoom.us/j/84076390521?pwd=bkNERmx5d25EWDNBVkRPT3BBcTkyUT09.
- 2021 “The metamorphosis of leadership in the Fayḍa of Sheikh Ibrahim Niasse”, The Fayḍa Tijāniyya Sufi Community in the Twenty-first Century: A Major Articulation of Global Islam, The Harvard Islam in Africa Initiative, Fifth Conference, April 22-24 2021, Harvard Divinity School, https://harvard.zoom.us/j/93563325454.
- 2019 « Le chapelet, le livre et la bascule : Cheikh Ibrahim Niasse et la naissance de la société coopérative en Afrique noire », communication au symposium international de Kaolack, Pensée et action d’un passionné du prophète, 6-7 novembre 2019.
- 2019 “Globalization of the Tijaniyya: The Fayda after Shaykh Ibrahim Niasse”, Africa, Globalization and the Muslim Worlds, Harvard Divinity School, September 19-21, 2019. https://scholar.harvard.edu/ousmanekane/2019-20-academic-year.
- 2013 « Les dons échangés et l’obligation de les rendre », Colloque CEERVA, Caen, 10, 11 Juin 2013
- 2010 « Honte et honorabilité alternative : les Golden boys de Médina », Journées d’études, Maison de la Recherche, Toulouse, 20 Avril 2010.
- 2009 « La baraka s’accorde en genre : islam confrérique et leadership féminin, l’exemple de Maman Kiota du Niger. » Rencontre des africanistes, Bordeaux, Juin 2013.
- 2008 « La projectivité à l’épreuve de la migration : le cas des migrants sénégalais de Toulouse ». Séminaire Diasporas, migrations et religions, Centre d’Anthropologie de Toulouse, 12 Mars 2008.
- Manuel d’économie solidaire à l’usage de l’étudiant en sciences humaines. [A paraître en 2023]
- Renouveau islamique et mobilité transnationale : la Fayda Tijaniyya Ibrahimiyya. Paris, l’Harmattan, 2021.
- “Globalization and Missionary Ambition in West African Islam. The Fayda after Sheikh Ibrahim Niasse. Religions 2021, 12, n°7: 515. https://doi.org/10.3390/rel12070515.
- « Mobilités et soufisme confrérique en Afrique de l’Ouest : la Fayda Tidjaniyya et les renouvellements de perspectives historiques » ; Mobilités religieuses : variations, transformations et transgressions, Géraldine Mossière & Sophie Bava (dir.), Migrations et Société n° 184, pp 79-96.
- “Conference on Africa, Globalization and Muslim World”, report in Annual Review of Islam in Africa (ARIA), vol. 17, 2020, pp 64-66.
- « Seydi Diamil Niane, Mohamed Lamine Diop: le prince noir de la poésie arabe », Postface in Québec, Afrikana, 2021.
- « Ousmane O. Kane, Au-delà de Tombouctou. Érudition islamique et histoire intellectuelle en Afrique Occidentale ». Note de lecture, Bulletin de l’IFAN, T. LX (1-2) 2021.
- « Jean-Pierre Pichette, la danse de l’aîné célibataire ou la résistance des marges », Revue Anthropologie et Sociétés (en cours), 2022
- Entre transnationalisation et repositionnement national: la Hadra de cheikh Ibrahima Niasse aux prises avec la reconnaissance au Sénégal. Edition Universitaires européennes, 2019.
- « Ahmed Boukar Niang, Homme-monde ou Homme du Monde », Note de lecture, Ansaroudine Publications, Dakar, 2019, 4 p.
- « Marcel Mauss, Les dons échangés et l’obligation de les rendre (Polynésie) », in Didier Drieu (dir.), 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris, Dunod, 2013, pp 63-69.
- « Entre honte et honorabilité alternative: Les Golden Boys de Médine ». Dialogue 190, Honte et transmission, Fenouillet, ERES, 2010, pp 117-130.
ARTICLES DE VULGARISATION
- « Point de fuite : Sénégal, des pirogues entre deux mondes ». Radio Télévision Suisse https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/point-de-fuite-senegal-des-pirogues-entre-deux-mondes-25768259.html.
- « Islam in Africa » : L’œuvre de Cheikh Ibrahim Niasse revisitée à l’université de Harvard, Publié le 09/05/2021, https://www.senenews.com/art-de-vivre/religion/islam-in-africa-loeuvre-de-cheikh-ibrahim-niasse-revisitee-a-luniversite-de-harvard_357080.html.
- « Cheikh Anta Diop, un chercheur entre défi scientifique et ‘‘ courage de la vérité’’ », co-publié avec Ibrahima Sagna, in Newsletter de l’IFAN Ch. A. Diop, n°1, Janvier-Février 2021.
- « Le Sénégal mis à l’honneur à la prestigieuse université de Harvard aux Etats-Unis d’Amérique. Leral.net du Jeudi 11 à Octobre 2019.
- « Religion et société en Afrique subsaharienne : du collapse à la presenza », SALOUMACTU, mois de décembre 2018.
- « Cheikh Ibrahima Niasse, la diffusion de l’islam et de la Tidjaniyya », SENEGO, 29/11/2017.
- Doctorat de Sociologie et Anthropologie, mention Très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès. Sous la direction de Chantal Bordes Benayoun (directrice de recherches au CNRS. Jury : Professeur Ousmane Kane (Harvard Divinity School, Professeur Alain Tarrius (Professeur émérite Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès), Jean Schmitz (Directeur de recherches à IRD/Paris 7), Sophie Bava (IRD, AMU-LPED).
- Master spécialisé en Sociologie des activités économiques, Université de Toulouse 2, le Mirail. Mention Très Bien.
- Diplôme universitaire (DU1) : option études arabes (2006/2007), UFR de Langues, Université Toulouse 2 Le Mirail.
- Master 2 Sociologie/Anthropologie, UFR SES, Département de Sociologie, Université de Toulouse 2 Le Mirail ; direction de recherche Chantal Bordes Benayoun (directrice de recherches CNRS). Jury : Prof. Franck Cochoy, Prof. Anne Sauvageot, Prof. Hervé Terral (rapporteur), Prof. Alain Tarrius, Prof Daniel Welzer-Lang, Prof. Angélina Peralva (rapportrice), Michel Grosseti (directeur de recherche CNRS). Mémoire de Master 2 nominé au concours d’allocation de recherche.
- Maîtrise de Sociologie, UFR SES, Département de Sociologie, Université de Toulouse 2 Le Mirail ; sous la direction de Prof. Alain Tarrius ; mémoire soutenu avec la mention Très bien.