Dr. Seydi Diamil NIANE

  •  Chargé de recherche assimilé, laboratoire d’islamologie, Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN-Cheikh Anta Diop), Dakar.
  • Chercheur associé à la Chaire Cultures, Sociétés et Faits Religieux, Université Internationale de Rabat.
  • Docteur en études arabes de l’Université de Strasbourg 
  • Travaux sur la littérature arabe et islamique contemporaines ; l’islam en Afrique subsaharienne ; les conflits idéologiques intra-islamiques ; le soufisme ; l’islamisme et le radicalisme religieux ; religion, paix et sécurité…
  • Alumni IVLP (International Visitor Leadership Program) 
  • 2017 Participation à l’académie d’été en islamologie classique, organisée par le programme Islamologie du Labex RESMED (Laboratoire d’excellence « Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen”) et qui avait pour thème : « Prophétologies musulmanes : discours et représentations » (Aix-en-Provence, du 29 juin au 5 juillet).
  • 2016 Participation à la deuxième rencontre Euro-Arabe des jeunes chercheurs en sciences sociales organisée, à Manama, dans le cadre des activités de l’Autorité Bahreïnienne pour la Culture et les Antiquités, par le ‘‘ Projet de Transfert des Savoirs’’ en collaboration avec l’Association Internationale de Sociologie, l’Association Européenne de Sociologie et l’Association Arabe de Sociologie (Manama, du 26 septembre au 2 octobre).
  • 2021 Chargé de TD, version, département d’arabe, Faculté des Langues et Sciences Huaines, Université Cheikh Anta Diop (L1/L2)
  • 2020 Chargé de recherche assimilé, laboratoire d’islamologie, Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN-Cheikh Anta Diop). (En poste depuis octobre)
  • 2020 Responsable pédagogique et superviseur du Certificat Al Mowafaqa pour le dialogue des cultures et des religions (certificat délivré par l’Institut catholique de Paris), Rabat,(Janvier/ Mai).
  • 2020 (Avec Johan Younes Van Praet) coordination du projet de recherche Les lieux de formation des musulmans français hors d’Europe, projet financé par le Bureau central des cultes du ministère français de l’intérieur, (Septembre 2019/aout 2020).
  • 2019 Professeur d’arabe (Compréhension orale et écrite ; production orale et écrite) à l’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa (sous tutelle de l’Institut Catholique de Paris et de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg), Rabat. (Septembre 2019/aout  2020).
  • 2019 Professeur d’islamologie (les sources de l’islam ; civilisation et histoire de l’islam) à l’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa (sous tutelle de l’Institut Catholique de Paris et de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg), Rabat. (Septembre
    2019/aout 2020).
  • 2019 Postdoctorant au LPED (Laboratoire Population Environnement et Développement)Aix-Marseille Université pour le projet Les instituts supérieurs privés d’enseignement islamique. (Mars/Septembre)
  • 2019 Traduction, wolof/français et arabe français, pour sous-titrage du film documentaireSerigne Mansour Sy Boroom Daaraji : voyage dans l’univers d’un intellectuel engagé, réalisé par Cheikh Oumar Sy et Asfiyahi production,( janvier).
  • 2018 Membre de l’équipe de recherche sur L’islam subsaharien et comorien en France, projet financé par le Bureau central des cultes (ministère de l’intérieur français) et sous la supervision scientifique de Pr Mahamet Timera (Université Paris Diderot) et Juliette Galonnier (l’INED) (Septembre 2017/Décembre 2018)
  • 2018 Chargé de cours de l’islam au sud du Sahara, de littérature arabe et de l’histoire des premiers siècles de l’islam, lycée Manar al-Houda, Sénégal. (Janvier/Juin)
  • 2017 Chargé de recherche à l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique, Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies. (Novembre 2017/Novembre 2018)
  • 2017 Participation, sur l’invitation du Département d’État des États-Unis, au programme des visiteurs internationaux (International Visitor Leadership Program).
    Thème du programme : Diversity in the U.S. Today. (Du 6 au 24 mai )
  • 2015 Vice-responsable du pole dialogue de l’association Coexister Strasbourg. (Octobre 2015/Juin 2016 )
  • 2014 Gérant de la bibliothèque d’études arabes à l’Université de Strasbourg. Janvier 2014/Mai 2015)
  • 2012 Chargé de cours tutoriels dans le cadre du Plan pour réussir la licence, PRL, (Civilisation, littérature et traduction) au département d’arabe de l’Université de Strasbourg (Septembre/Décembre).
  • 2019 Organisation du colloque international Mobilités humaines et trajectoires des monothéismes en Afriques, Rabat, Al Mowafaqa 21 et 22  novembre. (Autres membres du comité d’organisation : Sophie Bava, Jean Koulagna, Caroline Nigg).
  • 2018 Organisation du colloque international Les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne en France, Université Paris Diderot, 10 et 11 décembre. (Autres membres du comité d’organisation : Mahamet Timera, Juliette Galonnier, Mahamadou Cissoko, Hassan Oili, Cheikhna Wagué).
  • 2018 Chargé d’organisation de séminaires à Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies.
    Séminaire 1 : Les confréries soufies ont-elles encore un avenir au Sénégal ?, Dakar, le
    6 février.
    Séminaire 2 : Religion et diplomatie d’influence au Sahel, Dakar, le 26 mars

PARTICIPATIONS AUX COLLOQUES ACADEMIQUES

  • 2019 « Soufisme et wahhabisme en Afrique : trajectoires croisées », Mobilités humaines et trajectoires des monothéismes en Afriques, (Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, Rabat, 21 et 22 novembre), colloque international organisé par Al Mowafaqa et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
  • 2019 « L’amour du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy (m.1922) entre genre littéraire et cheminement initiatique », L’Amour en littérature, en philosophie et en art entre Orient et Occident, (Faculté pluridisciplinaire d’Errachidia, 29-30 octobre), colloque international organisé par l’équipe de recherche Langage, Littérature et Interculturalité, département des études françaises de la faculté pluridisciplinaire d’Errachidia.
  • 2019 « Soufisme(s) en Afrique et soufisme(s) d’Afrique : pour une nouvelle approche islamologique », Sufism and its Contemporary Trajectories (Université Internationale de Rabat, le 15 octobre), Workshop organisé par la Chaire Cultures, Sociétés et Faits religieux de l’Université Internationale de Rabat.
  • 2019 « Préservation de la tradition, prévention de la radicalisation et aspirations unitaires : le dilemme de l’islam sénégalais », Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne (Rabat, 18-19 avril), colloque international organisé par la chaire Cultures, Sociétés et Faits religieux de l’Université internationale de Rabat et la Fondation Maison Sciences de l’Homme.
  • 2018 « La Tijāniyya sénégalaise en France : quelle présence pour l’école d’Elhadji Malick Sy ? », Les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne en France (Paris, 10-11 décembre), colloque international organisé par l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS, unité mixte CNRS-IRD) en partenariat avec l’Université Paris Diderot (Université Sorbonne Paris Cité, USPC), le Bureau central des cultes (DLPAJ) du Ministère de l’Intérieur, l’Institut des Mondes Africains (IMAF) et l’Institut national d’études démographiques (INED).
  • 2018 « Les confréries soufies sénégalaises à l’épreuve du réformisme », La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique. Etude comparative et approche prévisionnelle des cas post-printemps arabe, (Tunis, 30 novembre et 1er décembre), colloque international organisé par Le Centre Arabe des Recherches et de l’Etude des Politiques (CAREP).
  • 2018 « ‘‘Souvenez-vous des vertus du dialogue’’, le message d’Amadou Hampâté Bâ à la jeunesse africaine », Les jeunes, la religion et le monde. comment, jeune, donner un sens à sa vie ?, (Dakar, 26 et 27 janvier) colloque international organisé par la Congrégation des sœurs de notre dame de l’immaculée.
  • 2017 « La protection des personnes privées de liberté : regards croisés droit et jurisprudence islamiques et le Droit international humanitaire (DIH) », Colloque international scientifique sur la protection de la population civile dans les conflits armés en Droit islamique (Fiqh) et en Droit international humanitaire (DIH) (Niamey, 15 et 16 novembre), colloque international organisé par le Comité international de la CroixRouge (CICR).
  • 2017 « L’organisation du culte musulman au Sénégal », L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative, (Strasbourg, 27 et 28 septembre), colloque international organisé par l’UMR DRES (Université de Strasbourg/CNRS).
  • 2017 « La centralité du dialogue interreligieux dans la pensée d’Amadou Hampâté Bà, un soufi du XXe siècle », Sufism and Global Peace, (Fès-Meknès, du 8 au 10 mai), colloque international organisé par The International Academic Centre of Sufi and Aesthetic Studies (IACSAS),.
  • 2016 « Les statuts des imams au Sénégal », Le statut des ministres du culte musulman en France dans une perspective comparative, (Strasbourg, 16 et 17 novembre), colloque international organisé par l’UMR DRES (Université de Strasbourg/CNRS).
  • 2016 « Elhadji Malick Sy et l’islamisation du Sénégal : le rôle de la Tijâniyya, une confrérie soufie d’origine maghrébine », Moroccan Sufism in Global Context: Practical Steps Towards Muhammadi Light (Fès, 13-15 mai), colloque international organisé par The International Academic Centre of Sufi and Aesthetic Studies (IACSAS).

AUTRES COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

  • 2020 « Soufisme et wahhabisme : querelle des textes ou choc des lectures ? », conférence à l’Institut Œcuménique de Théologie Almowafaqa, (Rabat, le 21 janvier).
  • 2019 « La zāwiya d’Aḥmad Tijānī de fès : lieu de pèlerinage et objet littéraire dans la doctrine de la Tijāniyya », Finalités des Pèlerinages et Voyages spirituels : Religions et Cultures, (Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Rabat, le 2 décembre), conférence organisée par le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le dialogue (CIRID MENA).
  • 2019 « Radicalisme religieux et contestation de l’islam confrérique au Sénégal », conférence à l’Institut Œcuménique de Théologie Almowafaqa, (Rabat, le 25 septembre).
  • 2019 « Voyage, mobilité et conversion au wahhabisme en Afrique subsaharienne », Mobilité et religions en Afrique méditerranéenne, (Rabat, 10-13 juin), école thématique organisée par Centre Jacques-Berque (UMIFRE 2, USR 3136, Rabat), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (UMIFRE 1, USR 3077, Tunis).
  • 2018 « La diplomatie religieuse en question », Religion, paix et prospérité en Afrique, (Tivaouane, les 10 et 11 novembre), conférence internationale organisée par la Cellule Zawiya Tijâniyya et l’International Interfaith Peace Corps (IIPC).
  • 2018 « L’inséparation entre politique et religion en islam : d’une théorie religieuse à la vérité historique », communication lors de la première édition des Majalis du Magal sur le thème Islam et politique au Sénégal : histoire, enjeux et perspectives, (Touba, le 26 octobre), organisée par Abdoul Aziz Mbacké Majalis, descendant de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
  • 2018 Participation à l’atelier des experts portant sur l’analyse des discours de haine dans le cadre de La conférence internationale sur le dialogue des religions et des cultures, (Fès, 10-12 septembre), organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès.
  • 2018 « Manifestation du radicalisme djihadiste au Sénégal », Les composantes sociales dans la prévention et la lutte contre la radicalisation djihadiste, (Dakar, le 06 septembre), séminaire organisé par le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité en partenariat avec le Fondation Konrad Adenauer.
  • 2018 « La coexistence active : à quand une alternative aux dialogues monotones ? », La nuit des idées (Saint-Louis, le 25 janvier), organisée par l’Institut français de Saint-Louis.
  • 2017 « Comment les instances musulmanes peuvent-elles promouvoir auprès des musulmans l’intérêt d’une coexistence fraternelle avec leurs concitoyens ? », Le 2e colloque des intellectuels musulmans francophones, (Paris, le 23 septembre), colloque organisé par l’Académie française de la pensée islamique.
  • 2017 « Présentation de La voie d’intercession du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy », Prophétologies musulmanes, (MMSH, Aix-en-Provence, le 4 juillet), journée d’étude organisée par le programme « Islamologie » dirigé par Anne-Sylvie Boisliveau du Labex Religions et Sociétés dans le monde Méditerranéen (RESMED) en lien avec l’UMR Orient-Méditerranée, l’Université Paris-Sorbonne, la MMSH et l’IREMAM.
  • 2017 « L’islam au Sénégal entre le confrérisme et le réformisme », communication lors de la Ve édition des journées de la Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains), la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence, le 8 juin).
  • 2017 « Que disent les textes fondateurs sur le début de la vie ? », intervention à côté de Michael Langlois et David Lemler à l’Hôtel de Ville de Strasbourg dans le cadre de la deuxième édition des religions en débat, organisée par la faculté de théologie protestante, la faculté des langues et des cultures étrangères ainsi que la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. (Strasbourg, le 27 février).
  • 2017 « Contre l’extrémisme violent et pour la paix : quelles mobilisations, quels défis ? », intervention à côté de dr Bakary Sambe, Professeur Fatou Sarr Sow et Madame Sokhna Maï Mbacké Diamil au West African Research Center (WARC), à l’occasion du lancement de La première chaîne YouTube sur l’éducation à la paix en Afrique (Dakar, le 4 janvier).
  • 2016 « Réflexions sur le terme ‘‘Islamophobie’’, Le regard sur l’islam dans le contexte actuel, ( Strasbourg, le 1er avril) conférence organisée par ORIW

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2020 Réalité muḥammadienne et récit de la création : analyse d’un mythe dans alMawāhib al-laduniyya d’Aḥmad al-Qasṭalānī (m.1517), Revue méditations littéraires, n°1, pp.118-125.
  • 2020 « Radicalisme religieux et contestation de l’islam confrérique au Sénégal », Afrique en mouvement, n°2, pp.51-56.
    2019 « Le salut universel dans la poésie d’Elhadji Malick Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba », La revue sénégalaise d’études arabes, n°6, pp.78-90.
  • 2018 « La poésie d’Elhadji Malick Sy. Entre désir, souffrance et cheminement spirituel », LiCArC (Littérature et culture arabes contemporaines), n° 6, pp. 191-203.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • 2020 « L’amour du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy (m.1922) entre genre littéraire et cheminement initiatique », dans Khalil Baba (éd.), Mille et une méditations sur l’amour, Errachidia, Publication de l’Université Moulay Ismaïl & Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, pp. 100-108.
  • 2018 « Timbuktu Institute, une initiative africaine de lutte contre l’extrémisme violent », dans Sophie Bava, Bernard Coyault, Farid El Asri, et.al., (éds), Afrique(s) et radicalités religieuses, Rabat, Konrad Adenauer Stiftung, pp.267-272.
  • 2017 « Elhadji Malick Sy et l’islamisation du Sénégal : le rôle de la Tijâniyya, une confrérie soufie d’origine maghrébine », dans Aziz Idrissi El Kobaiti & Marcia Hermansen, Maghrebi Sufism in Global Contexts, Fès, The International Academic Center of Sufi
    and Aesthetic Studies (IACSAS), pp.151-164.
  • 2117 « Introduction », dans Seydi Diamil Niane, Les représentations de l’Autre – identités et altérité, Paris, L’Harmattan, pp. 13-16.
  • 2017 « François Fillon et la colonisation de l’Afrique », dans Seydi Diamil Niane, Les représentations de l’Autre – identités et altérité, Paris, L’Harmattan, pp. 143-151.
    « Le jeûne du Ramadan dans la poésie soufie sénégalaise » dans Sylvio de Franceschi et Hocine Benkheira, Le jeûne dans les traditions religieuses, Brepols, coll. « Sciences religieuses », (sous presse) 

Monographies

  • 2021 Mohammed Lamine Diop : le prince noir de la poésie arabe, Montréal, Afrikana.
  • 2019 Soufisme et wahhabisme, querelle des textes ou choc des lectures ?, Albouraq.
  • 2018 La voie d’intercession du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy, Paris, L’Harmattan (rééd.). Ouvrages collectifs sous notre direction
  • 2017, Les représentations de l’Autre – identités et altérité, Paris, L’Harmattan.

Actes de colloques

  • 2019 « ‘‘Souvenez-vous des vertus du dialogue’’, le message d’Amadou Hampâté Bâ à la jeunesse africaine », dans Ndour Georgette Thioume (éd.), Les jeunes, la religion et le monde. Comment, jeune, donner un sens à sa vie ?, (actes de colloque, Dakar, 26 et 27
    janvier 2018), Abidjan, Éditions du CERAP, pp.145-155.
    2018 « Les confréries soufies sénégalaises à l’épreuve du réformisme », La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique. Etude comparative et approche prévisionnelle des cas post-printemps arabe, (Tunis, 30 novembre et 1er
    décembre), (sous presse)
  • 2017 « L’organisation du culte musulman au Sénégal », dans Messner Francis (éd.), L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative, (actes de colloque, Strasbourg, 27 et 28 septembre), (sous presse).
  • 2016 « Les statuts des imams au Sénégal », dans Messner Francis (éd.), Le statut des ministres du culte musulman en France dans une perspective comparative, (actes de colloque, Strasbourg, 16 et 17 novembre), (sous presse).

Rapports de recherches

  • 2020 (Avec Sophie Bava, Farid El Asri, Johan Younes Van Praet, Manuella Pinelli, et Amina Mesgguid), Radioscopie des formations à l’islam en France, rapport de recherche pour le Bureau central des cultes (DLPAJ) du Ministère de l’Intérieur français, mai 2020.
  • 2019 (Avec Juliette Galonnier et Mahamet Timera), Les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne dans le paysage islamique français, rapport de recherche pour le Bureau central des cultes (DLPAJ) du Ministère de l’Intérieur français, février 2019.
  • 2018 (Avec Dr Bakary Sambe, Yague Samb et.al.) Facteurs de radicalisation et perception du terrorisme chez les jeunes des zones frontalières du Sénégal et de la Guinée, Dakar, Timbuktu Institute, Novembre 2018.
  • 2018 (Avec Dr Bakary Sambe, Yague Samb et.al.) Facteurs de radicalisation et perception du terrorisme chez les jeunes des zones frontalières du Sénégal et de la Mauritanie, Dakar, Timbuktu Institute, Mars 2018.

Recensements :

  • 2020 El Hamel Chouki, Le Maroc noir : une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam, Casablanca, La Croisée des chemins, 2019, 539 p., Revue Afrique en mouvement, n°3, pp.78-80.
  • 2020 Tounkara Aly et Gaye Bassirou, Le djihad à Ké-Macina dans le centre du Mali : prosélytisme religieux ou enjeux socio-économiques?, Paris, L’Harmattan, 2019, 100p, Revue Afrique en mouvement, n°2, pp.100-102.

Traductions réalisées :

  • 2021 Traduction de l’arabe vers le français de : Cheikh Tidiane Gaye, Le soufisme, aujourd’hui, quel défis ?, Caire/Dakar, Timbuktu Éditions. Titre en arabe : AlTaṣawwuf al-islāmī wa taḥaddiyāt al-yawm.
  • 2020 (Avec Mouhamed Saïd Ba), traduction de l’arabe vers le français de : Abdou  Faty Fall, Laxas : ou aventures sur les routes transsahariennes du savoir, Caire/Dakar, Timbuktu Éditions. Titre en arabe : Lakhas aw mughāmarāt fī durūb al-ma‘rifa al-‘ābira li-l-ṣaḥrā’.

Vulgarisation et publications extra-académiques :

  • 2017 « Pour une approche humaniste du dialogue interreligieux », dans Fondation Konrad Adenauer, Prévenir les extrémismes, par le dialogue et la solidarité : le cas du Sénégal, (actes de colloque, Dakar, 5 et 6 décembre), Dakar, FKA, pp.83-85.
  • 2017 « L’humanisme théocentré dans la pensée d’Amadou Hampâté Bâ », Revue Conscience Soufie, N°1, septembre, pp.18-21.
  • 2017 Moi, musulman, je n’ai pas à ma justifier – Manifeste pour un islam retrouvé, Paris, Eyrolles.
  • 2016 « Elhadji Malick Sy, chantre du Prophète et vulgarisateur du Gamou », Le journal du Mawlid, Tivaoun, Cellule Zawiya Tijâniyya, pp.7-10.
  • 2016 « Sur ma télévision : réflexions sur le rapport des médias à l’islam », Téléramadan, N°1, pp.86-90. « Comment les instances musulmanes peuvent-elles promouvoir auprès des musulmans l’intérêt d’une coexistence fraternelle avec leurs concitoyens ? », dans Jamel El Hamri (éd.), Islam(s) de France : un culte, des cultures, une société, (actes de colloque, Paris, le 23 septembre 2017), (sous presse).