Conférence de l’Université d’été IRD- IFAN- UQUAM: ‘’Balade historique sur femmes et Islam ‘’
L’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN Ch A DIOP) a accueilli la conférence d’ouverture de l’école d’été RIMA, portant sur le thème “De la réflexion sur les femmes et l’islam à la revendication de la citoyenneté”. La conférence a été animée par Pr Penda Mbow, historienne et militante des droits des femmes, et les propos ont été discutés par Dr Sadio Ba Nging, sociologue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Selon Dr Gning, cette conférence est “une ballade scientifique et historique”. L’historienne est revenue sur l’histoire des luttes féminines en Afrique de l’Ouest et au Maghreb pour leurs droits et leur citoyenneté, en s’appuyant sur les normes et textes de l’Islam. La conférencière a ainsi abordé la question de l’ijtihaad1 des femmes en islam.
Des thèmes plus controversés tels que la polygamie et le port du voile ont également suscité des débats avec les doctorants sélectionnés dans le cadre de cette école d’été. Plaidant pour une meilleure présence des femmes pour relever le défi du développement, Penda Mbow recommande aux femmes de s’orienter dans la voie du savoir et de participer aux débats citoyens.
Cette conférence a lancé l’école d’été organisée l’ANR RIMA portée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec l’IFAN et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’objectif de cette formation destinée à une dizaine de doctorants des universités sénégalaises est de comprendre les logiques de discriminations et d’inégalités de genre, ainsi que les luttes engagées par les femmes dans des contextes sociaux différents dans l’espace Maghreb/Afrique de l’Ouest islamisé. La formation de deux semaines est assurée par Pr Fabienne Samson (IRD), Pr Nathalie Leblanc (Université du Québec), Dr Saliou Ngom, Dr Cheikh Abdoulaye Niang, Dr Fatou Bintou Dial et des plusieurs autres chercheurs de l’ANR RIMA.
Le directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Baila Ndiaye, a salué l’initiative qui permet une meilleure “compréhension des mécanismes par lesquels les femmes font face aux discriminations politiques, économiques et religieuses” qu’elles subissent.
1 : Effort de réinterprétation des textes islamiques