Chef du Laboratoire Dr. Adjaroutou Oumar SALL
Adresse email : langues-civilisations.ifan@ucad.edu.sn
Téléphone :  +221 33 824 16 52

La mission du laboratoire de linguistique de l’IFAN Ch. A. Diop, des origines à nos jours, est de contribuer à la production de connaissances scientifiques sur les langues africaines à partir d’une perspective de recherche fondamentale et « inter-langues ».

De grands chercheurs ont marqué de leur empreinte la marche de l’institution et du laboratoire de linguistique. Il faut noter que l’IFAN accueille des linguistes depuis 1948 (Maurice Houis) et a vu passer des générations de chercheurs tels que Serge Sauvageot, Arame Fal Diop, Pathé Diagne, Jeanne Lopis Sylla, Yéro Sylla, Fary Silate Ka, et plus récemment Anna Marie Diagne, Adjaratou Oumar Sall, Mouhamed Abdallah Ly et Mamarame Seck. Un tout nouveau Mamour Dramé chercheur a été recruté en janvier 2022. Tous ces chercheurs ont contribué et continuent de le faire, par leur production scientifique, mais aussi leurs initiatives personnelles et collectives, au rayonnement du laboratoire de linguistique et à la promotion des langues nationales au Sénégal et en Afrique.

La recherche s’est d’abord développée dans ce laboratoire autour de centres d’intérêt tels que la grammaire de quelques langues du groupe Niger-Congo, notamment sa branche nord-atlantique avec des langues comme le Seereer, le Pulaar, le Soninké, et le Wolof, et la promotion d’outils d’apprentissage, de vulgarisation, d’alphabétisation en langues nationales parmi lesquels des glossaires, des dictionnaires, des précis de grammaire, des manuels de didactique, des documents audiovisuels. Les chercheurs ont en plus coopéré au travail de codification des systèmes orthographiques de nombreuses langues africaines. Aujourd’hui, le laboratoire a élargi son champ avec la venue de nouveaux chercheurs pour s’intéresser à des domaines aussi divers que la didactique des langues, l’analyse du discours, la pragmatique, l’anthropologie du langage, la sociolinguistique, et la communication entre autres.

L’équipe de recherche actuelle joue également un rôle important dans la discussion et la diffusion des savoirs sur les langues africaines en organisant de nombreuses rencontres scientifiques dont Les Causeries du laboratoire de linguistique et les RELACS qui ont accueilli ces quatre dernières années une quarantaine de séminaires. Le fonds documentaire du laboratoire de linguistique est composé des monographies et thèses réalisées par les chercheurs, des ouvrages et articles scientifiques qu’ils ont fait paraitre, des périodiques et des actes de rencontre scientifiques publiés sous l’égide du laboratoire, enfin des mémoires et thèses soutenus par des étudiants et doctorants dont ils ont encadré les recherches et des documents audiovisuels sur certaines langues étudiées.

Parmi les programmes de recherche institutionnels présentement menés au sein du laboratoire l’on compte la confection d’un atlas de sociolinguistique des langues du Sénégal étude des idéophones dans les langues africaines, des dictionnaires mono et multilingues, des cours de wolof lecture et écriture, des rencontres littéraires en wolof avec collaboration avec d’autres associations et militants des langues nationales.

Enfin, à titre individuel ou en équipe, les chercheurs du laboratoire participent à de nombreux partenariats scientifiques nationaux et internationaux.