Docteur Diouma FAYE

  • Janvier 2021, Attachée d’administration universitaire au Service des Publications de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop (IFAN CAD)
  • Novembre 2019-Janvier 2021, Consultante au Musée de la Femme Henriette Bathily (MUFEM), Dakar, Sénégal.
  • Juin-Septembre 2020, Rédactrice Web à B2oweb, Dakar, Sénégal. Avril-Août 2015, Rédactrice Web à Natcom, Dakar, Sénégal.

Distinctions :

  • Prix de dictée ou de culture générale (quatre années successives au Collège Mbour II, (Thiès, 2003-2007). 2ème Prix de Poésie lors d’un hommage à Aimé Césaire, Lycée El H.Malick Sy (Thiès, 2008).
  • 1er Prix de Nouvelle, Quinzaine de la Francophonie, Ucad (Mars 2015). 2ème Prix de Nouvelle de la première édition du concours d’écriture : LES GRAINES DE L’EXCELLENCE, les Ateliers d’écriture REPROF-EFFA / Fondation Sonatel, 2015/2016.
  • Participation aux journées Suisses d’Études Africaines, 26-27 octobre 2018, Université de Berne, Panel 4: Sous le signe du retour : migration et migrance littéraire. Titre de la communication: « Migrance et  » fabrique des identités »ʼdans le roman africain francophone ».
  • Journées de la Francophonie (20 et 21 Mars 2017), thème: Francophonie et production littéraire féminine, titre de la communication : Senteurs d’Hivernage de Khadi Fall. Colloque international, « Cultures médiatiques globalisées et littératures sénégalaises. Dimensions intermédiatiques, de l’époque coloniale à la postmodernité », 2017, Université de la Sarre (UDS), Allemagne. Titre de la communication : Pratique scripturale et portée symbolique de l’intermédialité dans L’appel des arènes et Festins de la détresse d’Aminata Sow Fall.

Diouma Faye et Viktoria Lühr, constitution d’une banque de données sur l’intertextualité et l’intermédialité des littératures sénégalaises, sous la direction des Professeurs Hans-Jurgen Lüsebrink (UDS) et Ibrahima Diagne (UCAD). Projet soutenu par la Fondation Alexander von Humboldt(Allemagne), et regroupant l’Institut d’Études Romanes/Chaire d’Études Culturelles Romanes et de Communication Interculturelle de l’Université de la Sarre (UdS) (Allemagne), le Département de Lettres Modernes et le Département de Langues et Civilisations Germaniques de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP(UCAD), Sénégal.

Enseignante vacataire depuis l’année académique 2016- 2017, au département de Lettres Modernes (Ucad).

  1. FAYE, D., « Jeux et enjeux métatextuels dans Sabaru Jinne. Les tam-tams du diable de Pape Samba Kâne », dans Les Annales de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Médenine, n°1, Université de Gabès – Tunisie (en cours).
  2. FAYE, D., « Le tiers espace ou le territoire de l’identité dans quelques romans de la migration » dans Dialogue des cultures. Lumière des nations, Éthiopiques, Revue NégroAfricaine de Littérature, de Philosophie, de Sociologie, d’Anthropologie et d’Art, n°106, 1er semestre 2021, pp. 7-20.
  3. FAYE, D., « De Niodior à Pointe-Noire : altérisation et altération identitaires », dans Djiboul, Revue Scientifique des Arts-Communications, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, n°1, vol 3-Juillet 2021, pp. 269-286.
  4. FAYE, D., « La fabrication des  » êtres transfrontaliers  » dans quelques romans africains francophones de l’extrême contemporain », dans Dialogues Francophones n° 24-2020, Représentations du (non) déplacement dans les littératures francophones, pp. 233-244.
  5. FAYE, D., « Pratique scripturale et portée symbolique de l’intermédialité dans L’Appel des arènes et Festins de la détresse d’Aminata Sow Fall », dans Diagne, I. Lüsebrink, H.J. (dir.), Cultures médiatiques et intermédialité dans les littératures sénégalaises. Enjeux culturels et écritures littéraires de l’époque coloniale à la postmodernité, 2020, Paris, L’Harmattan, pp. 251-264.
  6. FAYE, D., « Migrance et identité dans le roman et le cinéma africains francophones », dans Migrations, traversées et intégrations, Éthiopiques, Revue Négro-Africaine deLittérature, de Philosophie, de Sociologie, d’Anthropologie et d’Art, n° 102 – 1er semestre 2019, pp.51-66.
  7. FAYE, D., « L’habit fait le moine et le Moi : entre mascarade et profération identitaire dans les romans de Mabanckou » dans Regards croisés sur le code vestimentaire : des pratiques sociolinguistiques aux représentations littéraires, 2019, Roumanie, Galaţi University Press, Revue Mélanges francophones, n° 17, pp.47-60.
  8. FAYE D., DRAMÉ M., « L’intermédialité dans La mémoire amputée de Werewere Liking. Perspectives didactiques au secondaire », dans ANADISS, Revue du centre de recherche Analyse du discours, Imaginaire(s) et discours II, n°24, 2017, Roumanie, Université Stéfan cel Mare de Suceava, pp.177-192.
  9. FAYE D., « A tire d’elles de Pape Samba KANE », note de lecture, dans les journaux-quotidiens sénégalais Libération, du 11 août 2018 et Le Soleil du 16 août 2018, p.12.
00:00
00:00