Le fonds des Archives historiques de l’IFAN est constitué de correspondances,de dossiers du Personnel,des travaux des Chercheurs,de rapports d’activités.
De manière plus générale ces dossiers permettent de comprendre l’évolution, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut dans la période allant de sa création en 1936 à l’année 1963.
Volumétrie
Le fonds est estimé à quelques quarante(40) mètres linéaires de documents.Une partie du fonds des Archives historiques est conservée aux Archives nationales et complète les séries J et O de l’Enseignement.Cette partie du fonds touche aux questions relatives aux archives, aux bibliothèques, aux sciences, à la littérature et aux arts.
Intérêt du fonds historique des Archives de l’IFAN
Le fonds des Archives témoigne de l’intensité éclectique de l’activité des chercheurs d’une part, et apporte de précieux renseignements sur le réseau de relations avec leurs homologues à travers le monde. Il rend également compte des rapports qui ont existé entre l’IFAN et les institutions partenaires dans les autres colonies françaises d’Afrique.L’analyse des dossiers révèle, à l’évidence, que l’IFAN a très tôt constitué un pôle d’excellence à partir duquel des travaux scientifiques de haute facture ont été menés. Les domaines couverts portent sur l’homme, l’eau (hydrologie, hydrobiologie), les sols, le microclimat, la flore, la biologie, l’ethnologie, la linguistique, la préhistoire, l’archéologie, l’art, la démographie, les techniques agricoles, la religion, etc.
L’analyse des dossiers renseigne également sur les relations entre l’IFAN et les Services de l’Administration coloniale dans le domaine scientifique, conformément à un point essentiel de sa feuille de route primordiale et qui se résume à faire jouer à l’Institut le rôle de centre local de recherche scientifique et de documentation, un relais entre le chercheur sur le terrain et les grands laboratoires spécialisés.
Le fonds historique apporte ainsi un précieux éclairage sur les rapports qu’entretenait l’IFAN avec des institutions telles que : l’ORSTOM (actuel IRD), le CNRS, l’Institut africain International, l’Institut Pasteur, le Laboratoire de Pêche coloniale, le Museum national d’Histoire naturelle, le Musée de l’Homme, le Musée royal d’Afrique centrale, le Musée du Louvre, etc.
Les séries qui composent le fonds
On retrouve cinq (05) séries qui se subdivisent parfois en sous séries dans le fonds des Archives.
Il s’agit de :
1.la série A : Organisation et fonctionnement de l’Institut
2.la série B : Affaires du Personnel
3.la série C : Correspondances
4.la série D : Congrès et rencontres diverses
5.la série E : Missions et travaux de recherche