Docteur Mamadou BODIAN
Dr Mamadou Bodian est chercheur au Laboratoire d’Études Sociales de l’IFAN (UCAD). Il fut le coordinateur du projet d’appui aux boursiers Fulbright en Afrique de l’Ouest au West African ResearchCenter (WARC) à Dakar. Titulaire d’un DEA de sociologie à l’UCAD et d’un doctorat de science à l’Université de Floride (Etats-Unis), Dr Bodian enseigne la sociologie des religions à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, la sociologie politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la sécurité à l‘Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK).
Dr Mamadou Bodian fut chercheur au sein du programme Sahel et Afrique de l’Ouest du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) en Suède, où il a été coordinateur opérationnel du « Projet Mali central pour la sécurité et le développement », financé par l’Union européenne. Il a été coordonnateur du comité chargé d’élaborer la maquette du Master en Paix, sécurité et développement de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Membre du comité scientifique du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, il est expert et consultant du Centre des hautes études en séfense et sécurité (CHEDS) et de l’Institut de défense du Sénégal (IDS).
Dr Mamadou Bodian est membre fondateur du Sahel Research Group (SRG) basé à l’université de Florida. Il agit en tant qu’expert pour Freedom House (Mali et Sénégal), Variété de la Démocratie (Mauritanie), et Afrobaromètre (Sénégal). Ses recherches ont porté sur la religion, la politique et les questions de sécurité au Sahel. Il est l’auteur de plusieurs articles et le co-auteur du livre Entre le Savoir et le Culte : Activisme et mouvements religieux dans les universités du Sahel. Amalion, 2020.
PROGRAMMES ET PROJET DE RECHERCHE EN COURS
• Depuis août 2022 : Membre de l’équipe de pilotage du Projet « Vers une stratégie nationale de l’IA», porté par l‘Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), sur financement de la CRDI et de NIYEL.
• 2022 (Avril-Octobre) : Expert et membre du « Groupe d’appui à l’élaboration de la stratégie nationale sur le prévention de l’extrémisme violent », Centre des hautes étude en défense et Sécurité (CHEDS).`
• 2021 (Septembre) – 2022 (Août) : Membre de l’équipe chargé d’élaborer le matériel culturel sur le Sénégal, du projet « The Flagship Cultural Initiative (FCI) », porté par the University of Florida.
EXPERIENCE DANS LA RECHERCHE
• 2016-2018 : Coordonnateur du projet de recherche comparée sur « L’activisme estudiantin et les mouvements religieux dans les universités du Sahel », projet qui se propose d’étudier les tendances et dynamiques des mouvements estudiantins confessionnels dans les campus des universités publiques de six pays de la sous-région : Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, et Tchad (voir ici).
• 2012-2018 : Coordinateur du « Projet Transsaharien sur les Élections (Trans-saharan ElectionProgramme – TSEP) », piloté par le Centre des Études Africaines et le Département de Science Politique de l’Université de Floride sur financement du Département d’État Américain (voir ici).
• 2012-2016 : Membre du Editorial Committee (Comité éditorial) du Journal African StudiesQuarterly du Centre d’Études Africaines de l’Université de Floride (voir ici).
• 2013-2015 : Assistant de recherche du Projet de recherche sur les dynamiques politiques, sociales, économique et culturelle (dans six pays du Sahel : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger etTchad), dans le cadre du Minerva Research Initiative – un programme de recherche en sciences sociales financé par le Département Américain de la Défense (voir ici).
• 2010-2012 : Assistant du Pr. Leonardo A. Villalon dans le cadre du projet de recherche “Religion, demande sociale, et réforme éducative au Sahel” financé par le Ministère britannique du développement international (DFID) et par Irish Aid par le programme et conduit par le Centre d’Études Africaines de l’Université de la Floride et le Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) à Niamey, Niger (voir ici).
• 2009-2010 : Chercheur principal et coordonnateur de l’étude sur « Le rôle des acteurs religieux dans l’amélioration du débat public sur la bonne gouvernance » dans le cadre du « Programme de Recherche sur l’Islam (IRP) ». Projet financé par le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et coordonné par l’université de Leiden (voir ici).
EXPERIENCE DANS L’ENSEIGNEMENT ET CONCEPTION DE CURRICULUM
• Depuis 2018 : Enseignant-associé et tuteur à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) : (i) Concepteur et tuteur du cours : « Introduction à la science politique ». Licence 1. Université virtuelle du Sénégal (UVS). (ii) Concepteur et tuteur du cours : « Analyse politique ». Licence 1. Université virtuelle du Sénégal (UVS). (iii) Tuteur du cours « Système politique Sénégalais », Licence 1. Université virtuelle du Sénégal (UVS). `
• Depuis 2020 : (i) Encadreur des auditeurs du Master Défense, Sécurité et Paix au Centre des hautes études en défense et sécurité. (ii) Encadreur des auditeur à l‘Institut de Défense du Sénégal (IDS).
• Depuis 2022 : Enseignant du cours « Introduction à l’étude de la sécurité », Master en Paix, Sécurité et développement, Université Virtuelle du Sénégal (UVS).
• 2020-2021 : Coordonnateur de l’équipe chargée de la conception de la maquette du master « Paix, Sécurité et Développement » de l’Université Virtuelle du Sénégal.
• 2016/2021 : Chargé d’enseignement (vacataire) en « Introduction à la sociologie des religions », licence sociologie, Université Assane Seck de Ziguinchor.
• 2017 : Animateur du séminaire pour les étudiants de Master sur le thème : « Introduction à la démocratie en Afrique». Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG, UCAD).
COMMUNICATIONS ACADEMIQUES
- 2023 : Participant au « Grand Rendez-vous PEV 2023 – Prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et centrale: réalités et perspectives ». 28 février au 02 mars 2023, Novotel, Dakar, au Sénégal
- 2022 (2 juin) : Modération de la conférence sur « L’extrémisme violent » le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, l’Histoire, les Arts et les Cultures (CREILHAC). Université Assane Seck de Ziguinchor.
- 2022 (27 et 28 mai): Rapporteur lors du séminaire régional et national sur le thème « Forces de Défense et de Sécurité et prévention de l’extrémisme au Sénégal : dialogue sur les atouts, acquis, et opportunités » organisé par Centre des Hautes Études en Défense et Sécurité (CHEDS), Hôtel le Ndiambour, Dakar, Sénégal.
- 2022 ( 11 mai): Communication sur le thème « Le mouvement social religieux et la (dé)construction de la démocratie au Sénégal », dans le cadre des séries de conférence de URICA/IFAN. En ligne
2021 (16-19 Novembre) : Communication sur « Les mouvements sociaux et la démocratie », lors de l’Atelier sur le thème « Struggles for Democracy« organisé par POINT SUD, Allemagne, Institut Confucius, UCAD, Dakar.
2018 : Communication sur : « Ecole, Religion, et République au Sahel : Education arabo-islamique et réforme de l’enseignement publique au Sénégal ». Sur invitation du projet IHA-CREPOS sur « la bureaucratisation des sociétés africaines, in Dakar (Sénégal), 17 mai.
2018: Communication sur : « La Casamance : Entre Repli Identitaire et Intégration Nationale ». Sur invitation du West African Research Center (WARC), Dakar (Sénégal), 27 Février.
2017 : Communication sur « Éducation et identité nationale au Sahel: Citoyenneté entre le séculier et le religieux,« . Séminaire des étudiants de Master du Centre d’Étude des Religions of the Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), 24 mai.
2015: Participant à la table ronde sur : “Islam and Politics in the Contemporary Sahel”, à la 58ème Rencontre annuelle du African Studies Association, San Diego (USA), du 19 au 22 Novembre.
2015: Communication sur : « Regard croisé sur la démocratie au Mali: de la gouvernance concertée (sous Alpha Oumar Konaré) à la gouvernance consensuelle (sous Amadou
Toumani Touré) ». Sur invitation de la Faculté de Droit Public de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques, Bamako (Mali), 9 Janvier.2015: Communication sur « Islam et la bonne gouvernance au Sénégal ». Sur invitation du Forum Civil (la section sénégalaise de Transparency International). Dakar (Sénégal), 24 juin.
2013: Présentation sur “Elections and Electoral System in Senegal”. A l’occasion de l’atelier du Trans-Saharan Elections Programme (TSEP) au WARC, Dakar (Sénégal), du 3 au 9 mars.
2012: Communication sur “The Role of Islamic Actors and Ideas in the Public Debate on Good Governance in Senegal”. A l’occasion de la conférence sur “Trends in the Muslim World: Perspectives from Research and Policy,” piloté par l’Université de Leiden sur financement du ministère Néerlandais des affaires étrangères, La Haye (Pay-Bas), du 17 au 19 Avril.
2010: Communication sur « Migration Interafricain et les défis de l’intégration ». A l’occasion de la Conférence organisée par la Fondation Konrad Adenauer sur « L‘avenir des Etats de l’Afrique de l’Ouest : La promotion des élites par la Fondation Konrad Adenauer », Dakar (Sénégal), du 28 au 30 Juin.
COMMUNICATIONS ET ECHANGES AVEC LES DECIDEURS POLITIQUES
2022 : Panéliste lors du séminaire du Centre Africain d’Etudes Stratégiques et du CHEDS sur l’optimisation des stratégies régionales de lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, session : Évaluer l’efficacité des stratégies régionales CVE à Dakar, Sénégal, le 26 juillet 2022.
2022 : Invité-participant au séminaire national du CHEDS sur le thème : « Présidence de la République du Sénégal Etat – Major Particulier Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité : dialogue sur les atouts, acquis, et opportunités », 27 et 28 mai 2022, Dakar, Sénégal.
2020, Présentation des résultats de la recherche « The impact of armed groups on the populations in Northern and Central Mali », sur invitation du Ministère finlandais des affaires étrangères. Helsinki, Finlande, 13 février.
2019, Présentation sur le thème « Do New Media Platforms drive conflict or help foster peace ? », lors de la 4ème édition du Stockholm Security Conference (SSC). Stockholm (Suède), 3 octobre.
2019, Modérateur du panel « Stakeholders and Local Realities : 360 Degrees on Security and Development in the Sahel », lors du l’édition 2019 du Stockholm Forum on Peace and Development. Stockholm (Suède), 14-16 mai.
2017 : Participant au panel sur « L’Islam à la Sénégalaise est- il toujours un régulateur social et politique ? », sur invitation de l’Institut Français de Dakar dans le cadre de son activité “La nuit des idées”. Dakar (Sénégal), 26 Janvier.
2015: Invité à présenter sur « Ethnic Diversity and State Capacity in Mali and Niger » au West Africa Seminar for Civil Affairs personnel, US Army, Ft Bragg. University of North Carolina-Chapel Hill (USA), le 7 octobre.
2015: Presentation sur “Institutional Factors of Stability and Instability in Niger and Mali” à ateliersur Countering Violent Extremism (CVE), sur invitation du USAID West-Africa regional office.Accra (Ghana), du 14 au 15 Septembre.
2012. Participant à l’atelier sur “Research Based Policy Influencing”, organisées dans le cadre du programme « Islam Research Project (IRP) » piloté par l’Université de Leiden sur financement du Ministère Néerlandais des affaires étrangères. Leiden (Pays-Bas), 28-30 août.
2012. Participant à la conférence sur “Trends in the Muslim World: Perspectives from Research and Policy,” organisées dans le cadre du programme « Islam Research Project (IRP) » piloté par l’Université de Leiden sur financement du Ministère Néerlandais des affaires étrangères. La Haye, (Pays-Bas), du 17 au 19 avril.
2010. Participant à la conférence sur « Studying Islam in the Public Sphere: A Critical Reflection on Knowledge Production« , organisées dans le cadre du programme « Islam Research Project (IRP) » piloté par l’Université de Leiden sur financement du Ministère Néerlandais des affaires étrangères. Caire (Egypte), du 3 au 4 Novembre.
2009. Participant à la conférence sur « Studying Islam in the Public Sphere: A Critical Reflection on Knowledge Production« , organisée dans le cadre du Islam Research Project (IRP) piloté par l’Université de Leiden sur financement du Ministère Néerlandais des affaires étrangères. La Haye, Pays-Bas, avril 2009.
Livres
• Leonardo A. Villalón and Mamadou Bodian (à paraître bientôt). Between Learning and Piety Student Activism and Religious Movements in Sahelian Universities. Amalion. ISBNs: 9782359260908 PB.
• Leonardo A Villalón et Mamadou Bodian (Sous la direction de) (2020). Entre le Savoir et le Culte : Activisme et mouvements religieux dans les universités du Sahel. Amalion. ISBN-10 : 2359260901.
Articles et chapitres de livres
• Bodian, Mamadou (2022). “Senegal” (Vol 18, 2021). Africa Yearbook. Edited by Albert K. Awedoba , Benedikt Kamski , Andreas Mehler , and David Sebudubudu. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-51956-5
• Mamadou Bodian and Leonardo A. Villalón. (2021). “The Democratic Struggle in the Sahel. » In Leonardo A. Villalón (Edit). The Oxford Handbook of the African Sahel.
• Leonardo A. Villalón and Mamadou Bodian (2021). « Education, Citizenship, and National Identity in the Sahel. » In Leonardo A. Villalón (Edit). The Oxford Handbook of the African Sahel.
• Bodian, Mamadou (2021). “Senegal” (Vol 17, 2020). Africa Yearbook. Edited by Victor Adetula, Benedikt Kamski, Andreas Mehler and Henning Melber. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-46025-6
• Bodian, Mamadou (2020). “Senegal” (Vol 16, 2019). Africa Yearbook. Edited by Victor Adetula, Benedikt Kamski, Andreas Mehler and Henning Melber. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-42012-0
• Bodian, Mamadou (2019). “Senegal” (Vol 15, 2018). Africa Yearbook. Edited by Victor Adetula, Benedikt Kamski, Andreas Mehler and Henning Melber. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-39963-1
• Mamadou Bodian and Catherine Lena Kelly (2018). “Senegalese Foreign Policy: Leadership Through Soft Power from Senghor to Sall”. In Jason Warner and Tim Shaw (eds.) African Foreign Policies in International Institutions. Palgrave-Macmillan, Eunice Sahle (University of North Carolina – Chapel Hill). Pp 327-351.
• Bodian, Mamadou (2018). “Senegal” (Vol 14, 2017). Africa Yearbook. Edited by Andreas Mehler, Henning Melber, and Klaas van Walraven. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-36761-6
• Bodian, Mamadou (2017). “Senegal” (Vol 13, 2016).” In Andreas Mehler, Henning Melber, and Klaas van Walraven (eds.). Africa Yearbook. Lieden: Brill. Pp. 161–171. ISBN: 978-90-04-35591-0
• El Hadji M. S. Camara and Mamadou Bodian (2016). “Islam in the Academic Sphere in Senegal: The case of Cheikh Anta Diop University in Dakar (UCAD)”. Contemporary Islam. Pp. 379–398.
• Mamadou Bodian and Leonardo A. Villalón (2015). “Islam et réforme éducative au Sénégal: tensions et négociations vers un modèle hybride.” In Abdourahmane Seck, Mayke Kaag , Cheikh Guèye and Abdou Salam Fall (eds.) État, Sociétés et Islam au Sénégal. Un air de nouveau temps ? Paris, Karthala.
• Mamadou Bodian and El Hadji M. S. Camara (2015). “Islam et espace public au Sénégal : les acteurs religieux dans l’amélioration du débat public sur la bonne gouvernance.” In AbdourahmaneSeck, Mayke Kaag, Cheikh Guèye and Abdou Salam Fall (eds.) État, Sociétés et Islam au Sénégal. Un air de nouveau temps ? Paris, Karthala.
• Gomis, Souleymane ; Camara, El Hadji Malick Sy ; Bodian, Mamadou (2011) « Foi et raison dans l’espace universitaire : cas de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Numéro 41, pp. 87-104. ISSN 0850-1254.
• Mamadou Bodian (2009). « Réflexion sur la grève des étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar « . In La lettre du Citoyen, N°1.
Working papers
• Mamadou Bodian (2014). “The Stakes of the Malian Crisis in Senegal: Political
Response, Public Debate, and Institutional Resilience,” Working Papers #005. Sahel Research Group.
• Villalón, Leonardo A. and Mamadou Bodian (2012). “Religion, demande sociale, et reformes éducatives au Sénégal : Quand l’Etat introduit l’éducation arabo-islamique dans l’enseignement publique pour concurrencer l’école franco-arabe et capturer les daara.” African Politics and Power Programme Research report #5. Avril, 54pp.
• Villalón, Leonardo A., Abdourahmane Idrissa and Mamadou Bodian (2012). « Religion, demande sociale, et reformes éducatives au Niger: Quand l’Etat redynamise l’école franco-arabe, réorganise les écoles ‘Islamiyya’, et essaie de capturer les écoles coraniques. » African Politics and Power Programme Research report #6. Avril, 54pp.
• Villalón, Leonardo A., Abdourahmane Idrissa and Mamadou Bodian (2012). « Religion, demande sociale, et reformes éducatives au Mali: Quand les acteurs sociaux poussent l’État à encadrer la transition des médersas arabo-islamiques au système franco-arabe. » African Politics and Power Programme Research report #7. Juin, 56pp.
Mémoires et thèse
• Bodian, Mamadou (2016). The Politics of Electoral Reform in Francophone West Africa: The Birth and Change of Electoral Rules in Mali, Niger, and Senegal. University of Florida, Ph.D. Thèse. Sous la direction de Sciences Politiques. Pr Leonardo A Villalón.
• 2007. « La lutte anti-mine en Casamance : enjeux et logiques des acteurs dans la dépollution à Ziguinchor ». Mémoire de DEA, Département de sociologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sous la direction de Pr. Boubacar Ly.
• 2006. « Reconstruction post conflit en Casamance : le rôle des ONG dans la réinsertion des populations de Niaguis ». Mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sous la direction de Pr. Malick Ndiaye.
• 2019-2020 : Expert du Sénégal chargé du codage des indicateurs du projet intitulé « Politicalsettlements survey », initié par le centre de recherche Effective State and Inclusive Development(ESID) de l’Université de Manchester (voir ici).
• 2015-2020 : Spécialiste et analyste du Mali et Sénégal pour le compte de l’ONG Américaine Freedom House (voir ici).
• 2018-2019 : Expert et analyste du Sénégal pour le compte d’Afrobaromètre en collaboration avec le Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (CERADD). Sous la direction de Babaly Sall et de Ibrahim Gaye.
• 2015-2019 : Expert Mauritanie chargé du codage des indicateurs politiques pour le projet «Varietyof Democracy » (‘Les Varriétés de Démocratie’), piloté par l’Université de Gothenberg en Suède (plus d’information sur V-Dem ici).
• Depuis 2018 : (i) Chercheur associé au Centre d’étude Africain de Leiden, Pays-Bas (voir ici). (ii) Chercheur associé au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique-Diasporas (LASPAD), Université Gaston Berger (UGB) de St-Louis, Sénégal (voir ici).
• Depuis 2011 : Chercheur associé et membre fondateur et au du Sahel Research Group (SRG), University of Florida, Etats-Unis (voir ici).