L’IFAN accueille une conférence sur « islam, politique et vivre ensemble »
« Islam, politique et vivre ensemble », un thème d’actualité traité par le président du CUDIS (Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal) , une organisation qui peut se prévaloir d’un long compagnonnage avec l’IFAN Cheikh Anta Diop. Des universitaires, des représentants des différentes branches de l’islam au Sénégal ont pris part à cette rencontre organisée par le laboratoire d’islamologie de l’IFAN. Le conférencier Cheikh Tidiane Sy a traité le thème en partant de l’histoire de la présence de l’islam, religion majoritaire au Sénégal avec environ 95% de la population qui se réclame de cette foi. L’islam sénégalais est caractérisé par la présence de plusieurs confréries soufies, qui jouent un rôle important dans la vie sociale, culturelle et politique du pays. Il est marqué également par une tradition de tolérance et de dialogue avec les autres religions, notamment le christianisme.
Après avoir abordé la genèse de l’islam, le conférencier a évoqué les rapports entre les guides religieux et les politiques qui ont toujours entretenu des rapports étroits, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, même si des phases tumultueuses ont été notées avec l’arrivée de certains leaders religieux dans le champ politique, notamment, Cheikh Tidiane Sy, guide religieux et chef du Parti de la Solidarité Sénégalaise (PSS).
Les leaders religieux ont souvent influencé les choix politiques des citoyens, en soutenant ou en critiquant les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat. Les partis politiques ont également cherché à se rapprocher des confréries soufies, pour bénéficier de leur légitimité et de leur popularité.
L’Etat, pour sa part, cloisonne les religieux dans un domaine purement spirituel même s’il n’hésite pas à les consulter pour résoudre les problèmes sociaux et politiques du pays.
Il y a là réfléchir sur le statut des chefs religieux au Sénégal selon le président du CUDIS .Monsieur Sy de s’interroger également sur la complexité de l’arrivée des religieux dans le champ politique alors qu’ils sont plus attendus dans le domaine de la médiation sociale et politique.
La conférence a été suivie de débats et discussions et d’une remise d’un tableau de l’artiste Kalidou kassé dans le cadre du projet « une œuvre pour la recherche » dont l’objectif est d’amener les bonnes volontés à soutenir la recherche à l’IFAN.
Le directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Baila Ndiaye a, pour sa part, magnifié le geste de président du CUDIS et salué la portée de cette conférence qui cadre avec ses missions d’animation culturelle et scientifique.