LEVEE DE FONDS : L’ART AU SERVICE DE LA RECHERCHE
Des lithographies limitées de deux oeuvres d’art de Kalidou Kassé seront cédées à des bonnes volontés (entreprises publiques et privées, personnalités, fondations, mécènes, artistes, sportifs) pour soutenir la Recherche à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop. L’objectif de ce projet est de développer un programme collaboratif autour de l’art et de la science.
«Les chercheurs ont besoin de nous préparer à l’avenir. L’art a toujours porté la vie, donc est révélateur d’une nouvelle conscience esthétique ; ne plus nous confiner dans les formes et techniques mais interagir dans ce monde contemporain qui fait appel aux champs de tous les possibles culturels, économiques sociaux et environnementaux » affirme Kalidou Kasse pour expliquer la campagne « Une oeuvre pour la Recherche ».
Les exemplaires seront cédés contre un montant minimum de 500000 francs CFA.
«Une œuvre pour la recherche est un prétexte à plus de solidarité, de cohésion sociale autour de l’essentiel et d’une vision partagée» a indiqué l’artiste plasticien, pour qui l’art est un facteur de développement.
Le Directeur de l’IFAN Ch. A. Diop a apprécié l’initiative sa juste valeur. Pour lui, il s’agit de trouver les moyens pour financer la Recherche par nous-mêmes.
Pour expliquer l’intérêt de cette levée du fonds, le directeur affirme que ”Le plus souvent, nos subventions proviennent de l’Europe, de l’Asie de l’Amérique. Ces derniers se posent des
questions et mettent des moyens pour que la Recherche soit menée à bien. Si on finance nous-même nos projets de recherche, on pourra étudier des thématiques qui nous sont propres”.
Par ailleurs, il précise que l’IFAN Ch. A Diop bénéficie d’une subvention annuelle de 100 millions de francs CFA, auxquels s’ajoutent 30 millions de recettes propres. Mais ces fonds ne suffisent pas pour un institut qui, avec ses 17 laboratoires de recherche voudrait bien se déployer sur tout le continent.
Ce financement participatif de la Recherche vise doter à l’Institut d’équipements scientifiques adéquats, à réhabiliter les bâtiments et à financer des projets de recherche d’équipes pluridisciplinaires.
« C’est par le savoir que nous arriverons à conquérir et à préserver notre indépendance, facteur indispensable de notre développement», dixit le Professeur Ndiaye.
L’autre composante de ce projet se rapporte à l’organisation d’un forum sur la pacification de l’espace universitaire. Pour mener à bien les projets de recherche, l’Université doit être un espace
de dialogue et de sérénité. C’est pourquoi, ce projet intègre cet événement porté par Kalidou Kassé en partenariat avec l’IFAN et la Fondation UCAD.
Ce forum essayera de dégager des consensus forts permettant la pacification indispensable des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.