Passage de témoins à la direction de l’IFAN: continuité et engagement 

La cérémonie de passation de service entre le Directeur sortant, le Professeur Abdoulaye Baïla Ndiaye, et le Directeur entrant, le Professeur Matar Ndiaye s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de solennité et de cordialité.

Inscrite dans la pure tradition universitaire, la cérémonie s’est tenue en présence des chercheurs et enseignants (PER) , du personnel administratif, technique et de service (PATS), des étudiants, et a été marquée par des moments fructueux d’échanges cordiaux et de vœux de succès.

Dans son allocution, le Professeur Abdoulaye Baïla Ndiaye a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des membres du personnel de l’Institut pour la confiance placée durant ses deux mandats. Il a salué leur professionnalisme et leur esprit d’équipe pour l’accomplissement de sa mission à la Direction de l’IFAN.

Prenant la parole à son tour, le Professeur Matar Ndiaye, nouveau Directeur de l’IFAN Cheikh Anta Diop, a accueilli avec humilité, responsabilité et remerciements la confiance que les collègues ont porté à sa modeste personne en l’élisant Directeur de l’IFAN. Ch. A. Diop. Il a réaffirmé sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de continuité et de consolidation des acquis, tout en engageant de nouveaux chantiers structurants qui seront matérialisés autour d’un plan stratégique.

Le nouveau Directeur a en effet annoncé que le plan stratégique fera l’objet de larges concertations avec tous les membres du personnel exerçant dans les départements, laboratoires et services, afin de trouver la meilleure vision la plus consensuelle pour l’IFAN.

Fort de ses expériences scientifiques et administratives, le Professeur Matar Ndiaye compte impulser une nouvelle vision de la recherche adaptée aux mutations actuelles du monde académique et aux défis de l’affranchissement des champs disciplinaires pour tendre vers transdisciplinarité réfléchie et constructive.

« C’est un honneur et un privilège de prendre la direction de l’IFAN, qui constitue l’une des grandes institutions de recherche universitaire de l’Afrique. L’IFAN joue un rôle majeur dans la construction des savoirs, la conservation des collections, l’archivage et la numérisation des documents, ainsi que dans le partage et la valorisation des connaissances à travers des approches innovantes. J’entends mettre mon mandat au service de l’efficacité administrative et de la transparence totale dans la gestion des ressources. » a-t-il rajouté.

Cette cérémonie de passation de service marque ainsi une étape importante dans la vie de l’IFAN, institut universitaire au service de la recherche, du patrimoine et de la production des savoirs.