Professeur Mathieu GUEYE

DIRECTEUR DE RECHERCHE TITULAIRE

Doctorat d’Etat ès Sciences

Chef du département Botanique et Géologie de l’IFAN Cheikh Anta DIOP

  • Botanique et Ethnobotanique (Flore et végétation, Plantes médicinales, cosmétiques et Aliments forestiers)
  • Services écosystémiques et pollution
  • Informatisation des Herbiers et valorisation des collections historiques dans le cadre du Réseau Informatique des Herbiers Africains (RIHA).
  • Systématique et taxonomie botanique
  • Étude des obstacles à la germination des ligneux pérennes en milieu sahélien.
  • Biologie des champignons nématophages: Lutte biologique contre les nématodes du genre Meloidogyne.

UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP (UCAD) DE DAKAR Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) Cheikh Anta Diop, Département de Botanique et Géologie

  • 2018 : Inscrit sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Recherche (LAFDR) du CTS Sciences Naturelles-Agronomie du CAMES
  • 1er décembre 2013 : Chef du Département de Botanique et Géologie de l’IFAN Ch. A. Diop
  • 2013 : Inscrit sur Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître de Recherche (LAFMR) du CTS Sciences Naturelles-Agronomie du CAMES
  • 2000 : Nommé Chef du Laboratoire de Botanique de l’IFAN Ch. A. Diop
  • 1999 : Inscrit sur Liste d’Aptitude aux Fonctions de Chargé de Recherche (LAFCR) du CTS Sciences Naturelles-Agronomie du CAMES
  • 1er Octobre 1995 : Recruté comme Chercheur (Assistant de Recherche) au Laboratoire de Botanique de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) Cheikh Anta Diop / UCAD.

Faculté des Sciences et Techniques, Département de Biologie Végétale

  • 1994 à 2000 : Travaux dirigés et pratiques de biologie végétale (1ère et 2ème années de sciences naturelles) : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Collège Sacré-Cœur de Dakar
  • 1993 / 1995 : Professeur de Sciences Naturelles en seconde au Collège Sacré Cœur (Dakar).

ENCADREMENTS

Thèses

Doctorat unique

  • Co-encadrement d’une thèse unique sur « Modèle d’aide à la décision par des approches de la modélisation: application à l’arrosage des végétaux cultivés et urbains par la technique d’irrigation déficitaire pour améliorer la productivité de l’eau en ville et en campagne». Ecole Doctorale Informatique, Télécommunications, Electronique (ED 130), Sorbonne Université (En cours)

Candidat : Serigne Kosso SENE

  • Co-encadrement d’une thèse unique sur « Biodiversité urbaine et services écosytèmiques dans l’agglomération de Dakar (Sénégal)». Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD. (En cours)

Candidat : Thierno Bachir SOW

  • Encadrement d’une thèse unique sur « Diversité et potentialité des Ptéridophytes au Sénégal». Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD. (En cours)

Candidat : Paterne Arnaud Bernard MINGOU

  • Encadrement d’une thèse unique sur « Etude comparative de la cosmétopée des Peulh et des Wolof du Ferlo Nord Sénégal » Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD. (soutenue le 21 septembre 2021)

Candidat : Bétémondji Désiré DIATTA

  • Encadrement d’une Thèse sur « Contribution à l’amélioration de l’utilisation de cinq (5) espèces de légumes traditionnels de type Africain [(Vigna unguiculata (L.) WALP «niébé», Hibiscus sabdariffa L. «bissap», Moringa oleifera «arbre de la vie», Amaranthus L. spp. «amarante» et Solanum aethiopicum L. « aubergine Africaine»)] au Sénégal». Thèse de doctorat, Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD, (soutenue le 03 février 2018).

Candidat : Meissa DIOUF

  • Encadrement d’une Thèse sur « Diversité des plantes utilisées par les Baïnounk de Djibonker, région de Ziguinchor (Sénégal)». Thèse de doctorat, Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD, (soutenue le 26 février 2016).

Candidat : Cheikh Daouda DIATTA

  • Co-encadrement d’une thèse sur « Caractérisation de la végétation ligneuse du Ferlo et son usage par les populations locales». Thèse de doctorat, Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD, 124 p. (soutenue le 28 novembre 2014).

Candidat : Mame Khoudia NIANG SENE

 

Doctorat d’exercice

  • Encadrement d’une thèse d’exercice de médecine vétérinaire sur « Médecine vétérinaire traditionnelle chez les Peulh de Widou Thiengoli (Ferlo Nord, Sénégal)». Thèse de doctorat d’Etat en médecine vétérinbaire, Ecole Inter-Etats de Sciences et Médecine vétérinaires, UCAD, 139 p. (soutenue le 30 juillet 2015).

Candidat : Médoune Sara KASSE

 

Mémoire Masters II

  • Encadrement d’un mémoire de Master 2 sur « Extraction et caractérisation physico-chimique de l’huile de Neocarya macrophylla (Sabine) Prance (Chrysobalanaceae). Département de Physique Chimie, Faculté des Sciences et Technique UCAD (soutenu le 14 mai 2016).

Candidat : Samba BALDE

  • Encadrement d’un mémoire Master 2 sur « Les ligneux du nouveau pôle urbain de Diamniadio et leurs usages par les Sereere Safène ». UPMC Sorbonne Universités et MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), Systématique, Evolution paleobiodiversité. (soutenu septembre 2015).

Candidat : Fatou Kiné GUEYE

  • Encadrement d’un mémoire Master 2 sur « Etude des plantes utilisées dans les pratiques cosmétiques traditionnelles des Peulh de Widou Thiengoli (Sénégal). Ecole Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), UCAD 75 p. (soutenu 7 avril 2015).

Candidat : Bétémondji Désiré DIATTA

  • Encadrement d’un mémoire Master 2 sur « Inventaire, Révision taxinomique et Création d’une base de connaissances sous Xper2: Cas des Aspleniaceae du Togo et des Petridaceae du Sénégal ». UPMC Sorbonne Universités et MNHN, Systématique, Evolution paleobiodiversité, 66 p. (soutenu septembre 2014).

Candidat : Paterne Arnaud Bernard MINGOU

  • Encadrement d’un mémoire Master 2 sur « Coordination de la mise en place d’une dynamique de réseau avec les outils de Tela Botanica en Afrique de l’Ouest». Université Montpellier II Sciences et Techniques, Biologie Végétale Tropicale, Parcours Professionnel, 112 p. (soutenu 2014).

Candidat : Samantha BAZAN

  • Encadrement d’un mémoire de master 2 sur «  Ethnobotanique de Carapa spp. chez le Diola du Kasa du département d’Oussouye, région de Ziguinchor (Sénégal) ». Département de biologie végétale, Faculté des Sciences et Technique UCAD, soutenu 22/12/2010, 38p.

Candidat : Yves DJOUNOUCK

Mémoire DEA, DESS

  • Encadrement d’un DEA sur « Importance des plantes médicinales vendues dans les marchés de Dakar et de sa banlieue ». Département de biologie végétale, Faculté des Sciences et Technique UCAD. Soutenu le 27 novembre 2009.

Candidat : Ababacar CISSE

  • Encadrement d’un DEA sur « Flore et végétation ligneuses de la réserve de Ngazobil (Joal-Fadiouth) Sénégal ». Département de biologie végétale, Faculté des Sciences et Technique UCAD. Soutenu juillet 2008, 35p.

Candidat : Cheikh Daouda DIATTA

  • Encadrement d’un DEA sur « Etude du fonctionnement d’une officine traditionnelle à Dakar (Sénégal): Approche socio-environnementale de la récolte et modes d’approvisionnement». Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines – Département de Géographie-Aménagement. 157p.

Candidat : Aly Simeuh DJIBA

  • Encadrement d’un Mémoire de Fin d’Etude sur « Contribution à l’étude du circuit de distribution et de l’offre et de la demande des plantes médicinales à Dakar, Sénégal ». Mémoire de fin d’études, gradué en Agronomie régions chaudes, Ath, Belgique, 30p.

Candidat : Gaël THIEBAUT

 

ENSEIGNEMENTS

2018-2020 . UCAD-ESP (Master II) Agro-alimentaire « Management de la qualité dans les Bio-industries (MAQUAB) »

Cours : Diversité des matières premières agricoles et forestières :

 

2009 – 2010 . UFR SADR, ex ENSA (Unité́ de Formation et de Recherche des Sciences Agronomiques et du Développement Rurale) de l’Université́ de Thiès

Master en foresterie, environnement et gestion des ressources naturelles

Cours : Botanique générale systématique et ethnobotanique

 

1995 – 2000 : Détaché à mi-temps vacataire au Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD.

Cours : Travaux dirigés et pratiques de biologie végétale (1ère et 2ème années de sciences naturelles) :

1ère année : cytologie, histologie et anatomie

Cet enseignement comporte deux volets : la cytologie, une introduction à l’histologie et à l’anatomie végétale. Il s’agit pour le premier volet d’étudier la structure de la cellule végétale et de l’ensemble des organites cellulaires. Les fonctions des différents organites sont également abordées au cours des études ultrastructurales de ces organites, des membranes cellulaires et de la paroi pectocellulosique. Pour la partie histologie et anatomie nous étudions les différents tissus végétaux aussi bien de la tige que de la racine. Les différentes techniques (de coupe, de coloration et le principe de la coloration) sont également abordées de même que les différents types de représentations (dessin de détail et dessin d’ensemble).

2ème année : botanique

Seuls les végétaux inférieurs (Champignons, Algues et Lichens, Bryophytes et Ptéridophytes) sont étudiés. Les caractères distinctifs, l’écologie et leurs modes de reproduction sont abordés au cours de ces séances de TP. Les intérêts agronomiques et/ou économiques de certaines espèces de ces groupes sont aussi brièvement présentés.

1993 – 1994 : Moniteur au Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD.

Cours :

  • Aider les enseignants titulaires dans la mise en place des dispositifs expérimentaux des Travaux pratiques de physiologie végétale et de microbiologie
  • Expliquer et assister les étudiants dans la prise des mesures et l’interprétation des résultats

 

 

  1. Guèye M. (2019). Bonnes pratiques de collecte de plantes médicinales. Séminaire international sur « Contrôle de qualité des plantes et phytomédicaments » 11 et le 13 Décembre 2019, Laboratoire de contrôle des médicaments (LNCM), Dakar, Sénégal.
  2. Diatta B. D., Houel E., Niass O., Guèye M., Diouf M. et Boetsch G. (2019). Choice, phytochemical compositionand antimicrobial activity of toothpick used in Tessékéré (Ferlo, Senegal). 7ème Symposium International du Labex DRIIHM, 07 au 09 Octobre 2019 à l’ENS de Lyon (France).
  3. Diatta B. D., Guèye M., Niass O., Houel E., Boetsch G. et Diouf M. (2018). Diversity and motivations of choice of plants used as sticks rubs tooth by the Peul of the commune of Tessekere (North Ferlo, Sénégal). 1ère Conférence Conjointe sur le Potentiel de l’Ethnopharmacologie et de la Médecine Traditionnelle (CIC-PEPMT), 30 Novembre au 02 Décembre 2018 à l’UCAD Dakar (Sénégal).
  4. Barnaud , Bakasso Y., Barry MB, Catalayud C., Causse S., Diallo, Diop M.A.T., Guèye M.C., Guèye M., Kane N.A., Mariac C., Ngom A., Ntui V.O., Olodo K., Rivallan R., Saidou S., Uyoh E.A., Vigouroux Y., Zekraoui L. et Billot C. (2018). Mobilizing Neglected and Underutilized Crop diversity for the future: fonio, a cereal from Western Africa. The Third Jack R. Harlan International Symposium Dedicated to the Origins of Agriculture and the Domestication, Evolution, and Utilization of Genetic Resources, 3-7 juin 2018, Montpellier, France.
  5. Guèye M., Diop S., Diop D. et Koma S. (2017). L’Herbier de l’IFAN Ch. A. Diop : un patrimoine régional. 1er Colloque international sur les Arbres Fruitiers Sauvages d’Afrique de l’Ouest, 20 au 22 juillet 2017, Ziguinchor, Sénégal.
  6. Diatta C.D., Guèye M., Akpo L.E. (2017). Diversité et usages des Plantes alimentaires sauvages des Baïnounk De Djibonker, Région De Ziguinchor (Sénégal). 1er Colloque international sur les Arbres Fruitiers Sauvages d’Afrique de l’Ouest, 20 au 22 juillet 2017, Ziguinchor, Sénégal.
  7. Guèye M. (2017). APA (Accès et Partage des Avantages) et collections historiques : « La première mission d’étude de la pharmacopée indigène en Afrique Occidentale Française (A.O.F.) » 10ème  atelier panafricain sur l’accès et le partage des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques (APA), 6 au 10 mars 2017, Dakar, Sénégal
  8. Diatta C.D., Guèye M., Akpo L.E. (2016). Diversité, distribution du savoir et ethnotaxonomie des plantes médicinales utilisées par les Bainounk de Djibonker (Sénégal). Colloque international « Sciences sociales et Santé IV : Les plantes comme recours thérapeutique et comme cosmétique entre permanence et innovation » 21-22 avril 2016, Fès, Maroc.
  9. Guèye M., Diop S., Diatta C.D., Koma S., Akpo L.E. et Samb P.I. (2015) Les plantes utilisées en gynécologie par les Malinké du Sud-Est du Sénégal. 2ème Journées scientifiques du CAMES, 23-25 novembre 2015, Dakar, Sénégal
  10. Diatta C.D., Guèye M., Akpo L.E. (2015). Les plantes médicinales utilisées par les Bainounk de Djibonker (Sénégal). 2ème Journées scientifiques du CAMES, 23-25 novembre 2015, Dakar, Sénégal
  11. Ayessou N., Guèye M., Cissé M. et Sakho M. (2015). Intérêt nutritionnel des graines de Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. 2ème Journées scientifiques du CAMES, 23-25 novembre 2015, Dakar, Sénégal
  12. Guèye M., Koma S., Diop D. et Diop S. (2015) Apport des Herbiers dans la recherche de nouvelles substances cosmétiques : cas de l’Herbier de l’IFAN Ch. A. Diop/UCAD. 2ème Rencontres Cosmétiques et développement durable en Afrique de l’Ouest : peaux noire et métissés, 11-12 novembre 2015 Dakar, Sénégal.
  13. Diatta B. D. et Guèye M. (2015). Les tatouages buccaux chez les Peulh de Widou Thiengoli (Ferlo Nord, Sénégal). 2ème Rencontres Cosmétiques et développement durable en Afrique de l’Ouest : peaux noire et métissés, 11-12 novembre 2015 Dakar, Sénégal.
  14. Diouf M., Sambou K., Soudant E. et Guèye M. (2015) Les plantes à visée cosmétique dans une officine de médecine traditionnelle. 2ème Rencontres Cosmétiques et développement durable en Afrique de l’Ouest : peaux noire et métissés, 11-12 novembre 2015 Dakar, Sénégal.
  15. Guèye M. (2014). Huiles traditionnelles dans les soins de la peau au Sénégal. 3ème colloque internationale Cosmétopée : du sourcing végétal à l’actif cosmétique, Chartres, France le 21 mai 2014.
  16. Sambou K., Djiba A.S. et Guèye M. (2014). Place et fonction des officines de médecine traditionnelle dans les systèmes de santé: étude de cas. Colloque sur Pharmacopée et plantes médicinales de l’Afrique de l’Ouest : enjeux et perspective de développement, Dakar, Sénégal le 26 avril 2014.
  17. Guèye M., Djiba A.S. et Moretti C. (2013). Les plantes médicinales utilisées dans une officine de médecine traditionnelle à Dakar : cas des espèces sahéliennes. Colloque international et interdisciplinaire « Biodiversité végétale et ressources thérapeuthiques dans le Sahel » Dakar, Sénégal du 10 au 12 décembre 2013
  18. Hann A., AyessouC., Cissé M., Guèye M., Sakho M. et Diop C.M. (2013). Usages thérapeutiques et intérêt nutritionnel de deux légumes-feuilles : Leptadenia hastata et Senna obtusifolia. Colloque international et interdisciplinaire « Biodiversité végétale et ressources thérapeuthiques dans le Sahel » Dakar, Sénégal du 10 au 12 décembre 2013
  19. Guèye M. (2013). L’huile de Carapa et la durabilité des peuplements au Sénégal. 1ère rencontre cosmétique et développement durable de l’Afrique de l’Ouest. Dakar, Sénégal du 6 au 8 novembre 2013.
  20. AyessouC., Cissé M., Guèye M. et Sakho M. (2013). Contribution au dosage du tétramethylammonium dans le fruit de Maerua pseudopetalosa (Gilg & Benedict) De Wolf. 15ème journées scientifiques de la SOACHIM (Société Africaine de Chimie), Ouagadougou, Burkina Faso 12 au 15 août 2013
  21. Pique R., K. Hardy et Guèye, (2012). Not just fuel: trees and shrubs in Saloum Delta, Senegal. The Intangible Elements of Culture in Ethnoarchaeological Research. International conférence, Rome, Italie 21 au 23 novembre 2012.
  1. Guèye M., Diop D., Mingou P.A.B., Samb P.I. (2021). Plants used in gynecology by the Malinke of south-eastern Senegal (Kédougou region). Journal of Complementary and Alternative Medecal Research, 13 (3), 35-48. https://doi.org/10.9734/jocamr/2021/v13i330228
  2. Diatta B. D., Niass O., Diouf M., Guèye M., Houel E. et Boetsch G. (2019). Diversité et composition phytochimique des plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord Sénégal). Phytothérapie 19(1) : 45-54. https://doi.org/10.3166/phyto-2019-0161
  3. Abrouk M., Ahmed H.I., Cubry P., Šimoníková D., Cauet S., Bettgenhaeuser J., Gapa L., Pailles Y., Nora S., Couderc M., Zekraoui L., Kathiresan N., Čížková J., Hřibová , E., Dolezel J., Arribat S., Bergès H., Wieringa J., Guèye M., Kane N., Leclerc C., Causse S., Vancoppenolle S., Billot C., Wicker T., Vigouroux Y., Barnaud A. et Krattinger S. (2020). Fonio millet genome unlocks African orphan crop diversity for agriculture in a changing climate. Nature Communications 11, 4488 https://doi.org/10.1038/s41467-020-18329-4
  4. Diatta B. D., Houel E., Guèye M., Niass O. et Boetsch G. (2019). Activités antimicrobiennes de plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal). International Journal of Biological and Chemical Sciences (IJBCS), 13 (3): 1444-1457. https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i3.19
  5. Baldé S., Ayessou N. C., Guèye M., Ndiaye B., Sow A., Cissé O.I.K., Cissé M. et Diop C.M. (2019). Investigations ethnobotaniques de Momordica charantia Linn (Cucurbitaceae) au Sénégal. International Journal of Biological and Chemical Sciences (IJBCS), 13 (1): 466-474. https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i1.37
  6. Ngom A., Mbaye M.S., Barnaud A., Guèye M.C., Camara A.A., Guèye M., Diop B.M., Noba K. (2019). Ecological distribution, diversity and use of the genus Digitaria Haller (Poaceae) in Senegal. International Journal of Biodiversity and Conservation, 11 (1) : 8-17. https://doi.org/10.5897/ijbc2017.1150 ; Part of ISSN: 2141-243X.
  7. Cissé I.B.K., Ndiaye B., Faye P.G., Ayessous N.C., Guèye M., Cissé M. et Diop C.M. (2018). Traditional Mead “Bessoudioury” from Senegal: Process and Characterization. Food and Nutrition Sciences, 9 : 1424-1433. https://doi.org/10.4236/fns.2018.912103
  8. Brottier L., Chaintreuil C., Simion P., Scornavacca C., Rivallan R., Mournet P., Moulin L., Lewis G.P., Fardoux J., Brown S.C., Gomez-Pacheco M., Bourges M., Hervouet C., Guèye M., Duponnois R., Ramanankierana , Randriambanona H., Vandrot H., Zabaleta M., DasGupta M., D’Hont A., Giraud E. and Arrighi J.F. (2018). A phylogenetic framework of the legume genus Aeschynomene for comparative genetic analysis of the Nod-dependent and Nod-independent symbioses. BMC plant Biology, 18 : 333 https://doi.org/10.1186/s12870-018-1567-z
  9. Ngom, Guèye M.C., Guèye M., Billot C., Calatayud C., Diop B.M., Kane N.A., Piquet M., Vigouroux Y., Zekraoui L., Mbaye M.S., Noba K. et Barnaud A. (2018). Cross-species amplification of microsatellite loci developed for Digitaria exilis Stapf in related Digitaria species. Journal of Applied Biosciences, 129 : 12982-12995. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v129i1.2
  10. Sène A.L., Niang K, Faye G., Ayessou N., M.B. Sagna, M. Cissé, A. Diallo, Cissé O.K., Guèye et Gissé A. (2018). Identification des usages de Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht dans la zone du Ferlo (Sénégal) et évaluation du potentiel biochimique et nutritionnel de son fruit. African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 18 (02) :13470-13489. doi : 10.18697/ajfand.82.17015
  11. Ayessou, N., Cissé, M., Guèye M., Ndiaye C. et Diop C. M. (2018). Nutritional Potential of Two Leafy Vegetables Leptadenia hastata Decne and Senna obtusifolia Link Consumed in Senegal. Food and Nutrition Sciences, 9, 77-85. doi: 4236/fns.2018.92006.
  12. Diouf M., Guèye M. et Samb P.I. (2017). Utilisation des paramètres biochimiques pour la détermination de la date optimale de récolte des feuilles de bissap (Hibiscus sabdariffa) au Sénégal. International Journal of Biological and Chemical Sciences (IJBCS), 11 (5), 2306-2314. https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i5.28 (ISSN 1991-8631 (Print), ISSN 1997-342X (Online).
  13. Diouf M., Guèye M. et Samb P.I. (2017). Participatory Varietal Selection and Agronomic Evaluation of African Eggplant and Roselle Varieties in Mali. European Scientific Journal (ESJ), 13 (30), 327-340. URL:http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n30p327
  14. Mingou P. A.B. et Guèye M. (2017). La Flore Ptéridologique de Quelques Endroits Humides de la Région de Kédougou (Sénégal). European Scientific Journal, 13 (12) : 127-144. URL:http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n12p127
  15. Camara A., Hardy K., Dioh E., Guèye M., Pidué R., Carré M., Sall M. Diouf M.W. (2017). Amas et sites coquilliers du delta du Saloum (Sénégal) : Passé et présent. L’Anthropologie, 121, 204-214. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2017.03.018
  16. Seid Ali M., Ayessou C.N., Cissé M., Guèye M. (2016). Comparison of two méthods of tertrametylammonium dosing in fruit Maeura pseudopetalosa (Gilg. & Benedict) De Wolf. (2016). Asian Journal of Science and Technology 7 (12), 4050-4052.
  17. Cissé A., Guèye M., Ka A., Ndiaye F., Koma S. et Akpo L. E. (2016). Ethnobotanique des plantes médicinales chez les bergers peuls de Widou Thiengoly de la commune de Téssékéré (Ferlo-Nord Sénégal). Journal of Applied Biosciences. 98 : 9301 – 9308. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v98i1.6
  18. Hardy, Camara A., Piqué R., Dioh E., Guèye M., Diadhiou H.D., Faye M et  Carre M. (2016). Shellfishing and shell midden construction in the Saloum Delta, Senegal. Journal of Anthropological Archaeology, 41 : 19–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.jaa.2015.11.001.
  19. Kenfack D., Tindo M. et Guèye M. (2014). Extranuptial nectaries in Carapa (Meliaceae – Cedreloideae). Adansonia, sér. 3, 36 (2): 335-349. http://dx.doi.org/10.5252/a2014n2a13.
  20. Niang K., Sagna M. B., Ndiaye O., Thiaw A., Diallo A., Akpo L. E., Saleh M. M., Diome N., Diatta S., Faye M. N., Guèye M., Guissé A. et Goffner D. (2014). Revisiting tree species availability and usage in the Ferlo region of Senegal: a rationale for indigenous tree planting strategies in the context of the great green wall for the Sahara and the Sahel initiative. Journal of Experimental Biology and Agricultural Sciences, 2 (6) 529-537.
  21. Guèye M., Ayessou C.N., Koma S., Diop S., Akpo L.E. et Samb P.I. (2014). Wild fruits traditionally gathered by the Malinke ethnic group in the edge of Niokolo Koba park (Senegal). American Journal of Plant Sciences (AJPS), 5 (9), 1306-1317. http://dx.doi.org/10.4236/ajps.2014.59144
  22. Ayessou C.N., Ndiaye C., Cissé M., Guèye M. et Sakho (2014). Nutritional potentiel of Dialium guineense Willd fruit. Journal of Food Composition and Analysis (JFCA) 34, 186-191.
  23. Diatta C.D., Guèye M. et Akpo L.E. (2013). Les plantes médicinales utilisées contre les dermatoses dans la pharmacopée Baïnounk de Djibonker, région de Ziguinchor (Sénégal). Journal of Applied Biosciences. 70 :5599 -5607
  24. Gning O.N., Sarr O., Guèye M., Akpo L.E. et Ndiaye P.M. (2013). Valeur socio-économique de l’arbre en milieu Malinké de Khossanto (Kédougou, Sénégal oriental). Journal of Applied Biosciences. 70 : 5617 – 5631.
  25. Sarr O., Diatta S., Guèye M., Ndiaye P.M., Guissé A. et Akpo L.E. (2013). Importance des ligneux fourragers dans un système agropastoral au Sénégal (Afrique de l’ouest). Revue Médecine Vétérinaire (Revue Méd. Vét.), 164, (1), 2-8.
  26. Guèye M., A. Cissé, Diatta C.D., Diop S. et Koma S. (2012). Etude ethnobotanique des plantes utilisées contre la constipation chez les Malinké de la communauté rurale de Tomboronkoto, Kédougou (Sénégal). International Journal of Biological and Chemical Sciences, 6 (2), 773-781.
  27. Ould Mohamed Vall A., Ould Ismail Boumediana A., Ould Soule A., Guèye M. et Labat J.N. (2011). Contribution à l’étude de la flore de Mauritanie : évaluation de la biodiversité floristique de l’Assaba (Açaba). Bulletin de l’Institut Scientifique (BIS), Rabat, section Sciences de la Vie, 33 (2), 53-64.
  28. Ayessou C.N., Ndiaye C., Cissé M., Guèye M. et Sakho M. (2011). Nutritional contribution of some senegalese forest fruits running across Soudano-Sahelian zone. Food and Nutrition Sciences, 2 (6), 606-612

Chapitres Dans Livres

  1. Cissé A., Samb T., Guèye M., Ndiaye F., Koma S. et Akpo L.E. (2019). Ethnobotanique des plantes utilisées contre les rhumatismes Chez les Peuls. In Boëtsch, P. Duboz, A. Guissé & P. Sarr : La grande muraille verte, Ed. CNRS éditions, Paris, 319-328. ISBN: 978-2-271-12578-1, 319-328
  2. Gueye M., Ba T. et Diop Sall A. (2018). Biodiversity in Senegal: Terrestrial Ecosystems Flora and Great Fauna. In Global Biodiversity Volume 3 Selected Countries in Africa Pullaiah T., AAP (Apple Academic Press): 175 – 212. ISBN (Hardcover) : 13: 978-1-77188-722-9. ISBN (eBook) 13: 978-0-42946-980-0
  3. Guèye M. (2016). La déforestation en milieu Seereer Sine. In Voyages en pays Seereer : le Sine-Saloum (Sénégal) des patrimoines en partage, Eds. Augeron M., Bonnifait F., Faya A. et Ndiaye R., Geste éditions, La Crèche, France, 48.
  4. Guèye M. (2016). La Valeur Culturelle de la Forêt chez le Seereer Sine. In Voyages en pays Seereer : le Sine-Saloum (Sénégal) des patrimoines en partage, Eds. Augeron M., Bonnifait F., Faya A. et Ndiaye R., Geste éditions, La Crèche, France, 281-284.
  5. Guèye M. (2016). Quelques plantes utiles aux Seereer Sine. In Voyages en pays Seereer : le Sine-Saloum (Sénégal) des patrimoines en partage, Eds. Augeron M., Bonnifait F., Faya A. et Ndiaye R., Geste éditions, La Crèche, France, 285-292.
  6. Guèye M. et Samb P.I. (2016). Wild edible plant use among the people of Tomboronkoto, Kédougou region, Senegal. In Wild Harvest: Plant in the hominin and pre-agrarian human worlds, Eds. Hardy K and Kubiak-Martens L., Oxbow Books, Oxford & Philadelphia, 341-360.
  7. Piqué R., Guèye M., Hardy K., Camara A. et Dioh E. (2016). Not Just Fuel: Food and Technology from Trees and Shrubs in Falia, Saloum Delta (Senegal). In The Intangible Elements of Culture in Ethnoarchaeological Research Eds Biagetti S. and Lugli F., Barcelona (Spain) and Rome (Italy), 217-230. DOI 10.1007/978-3-319-23153-2_17
  8. Guèye M. (2013). La dimension socio-symbolique de Balanites aegyptiaca (L.) Del. In Boëtsch G. et Späni A. : La grande muraille verte des arbres contre le désert, Eds. Privat, Toulouse, France, 74-78.
  9. AyessouC., Guèye M., Cissé M., Ndiaye C. et Sakho M. (2012). Apport nutritionnel de quelques fruits forestiers du Sénégal retrouvés en zone soudano-sahélienne. In G. Boëtsch, A. Guerci, L. Gueye et A. Guissé : Les plantes du Sahel, Ed. CNRS, Paris, 109-119.
  10. Cissé A., Guèye M., Koma S. et Akpo L.E. (2012). La commercialisation des plantes utilisées contre les affections dermatologiques dans les marchés de Dakar et de sa  In G. Boëtsch, A. Guerci, L. Gueye & A. Guissé : Les plantes du Sahel, Ed. CNRS, Paris, 323-333.

Autres revues (vulgarisation)

  1. Guèye M. (2016). La valeur socioculturelle de la forêt en pays Seereer du Sine. 12p.
  2. Guèye M. (2016). Des plantes phares en pays Seereer du Sine. 15 pp.
  3. Guèye M. et Diop D. (2016). Pour une meilleure connaissance de la flore locale : le sentier botanique de l’IFAN Ch. A. Diop. 33pp.
  4. Guèye M. et Mathieu (2016). La botanique au Sénégal: les espèces de la grande muraille verte. 5 p.
  5. Guèye M., Ayessou C.N. et Cissé M. (2016). Cordyla pinnata (Lepr. ex A. Rich.) Milne-Redh ou « Yapu Saloum » : un fruitier sauvage à valoriser, une espèce à préserver. 6pp
  6. Ayessou C.N., Guèye M., et Cissé M. (2016). Sarcocephalus latifolius (Smith) Bruce un fruitier alimentaire négligé. 5pp
  7. Mouquet-Rivier C. et Guèye M. (2016). Inestimables légumineuses : de la malnutrition à la sécurité alimentaire. Sciences au Sud N°82 février à mai 2016, 10.
  8. Prin Y. et Guèye M. (2016). Inestimables légumineuses : partenaires de l’homme et de la nature. Sciences au Sud (le journal de l’IRD) N°82 (février à mai 2016), 10.
  9. Kenfack D., Guèye et Zapfack L. (2014). Carapa procera : Propriétés médicinales et usages. http://www.carapaprocera.com/proprietes-medicinales-et-usages/
  10. Guèye et Duponnois R. (2010). La Mangrove
  11. Guèye et Duponnois R. (2010). Plantes médicinales du littoral au Sénégal
  12. Guèyeet Duponnois R. (2010). Plantes alimentaires du littoral au Sénégal

INTERNATIONAL

  • Coordonnateur national du projet régional BID (Biodiversity Information of Developpement) du GBIF (Global Biodiversity Information Facility) consortium régional (BID-AF2015-0066-REG) regroupant huit pays d’Afrique (Bénin, Côte d’ivoire, Guinée, Mali, Madagascar, Niger, RDC et Sénégal) sur le « Renforcement de capacités et mobilisation des données sur la biodiversité pour la conservation, la prise de décision et leur utilisation durable en Afrique et à Madagascar : plantes menacées et plantes envahissantes 
  • Coordonnateur du projet sous régional (Laboratoire d’Écologie Appliquée, Université d’Abomey-Calavi, Bénin; I.E.R., Sikasso, Mali; Direction du Centre National de Gestion des Aires Protégées, Ministère de l’environnement, Guinée et Laboratoire de Botanique de l’IFAN Ch. A. Diop, UCAD, Sénégal) sur les végétaux utiles aux ruraux en Afrique de l’Ouest
  • Membre fondateur du Réseau informatique des Herbiers Africains (RIHA)