Parution du bulletin B de l’IFAN tome LXIII (63)

Ce numéro 63 bulletin B de l’IFAN engage une réflexion selon des approches et des démarches relevant des sciences humaines et sociales notamment de l’islamologie , de la socio anthropologie, de littérature, et d’archéologie. Il est disponible au service des publications de l’IFAN.  En socio anthropologie, Assa camara revient sur l’accompagnement sociolinguistique des femmes immigrées en France alors que Cheik Abdoulaye Niang analyse l’Islam au prisme des travaux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (de 1970 à nos jours).

En islamologie , Seydi Djamil

Niane évoque le soufisme, l’érudition islamique et l’écriture à travers leçons d’un manuscrit sur la biographie de Muhammad Dem de Diourbel.  En littérature, le patrimoine immatériel africain et « le veuvage seereer dans les  veilleurs de  » de Fatou Diome sont auscultés. En sus de ces articles, il y a une note de lecture portant sur le « Nécropole aux amants pétrifiés. Ruines mégalithiques de Wanar (région de Kaffrine, Sénégal) ». 

Pour rappel , le Bulletin B de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire   Cheikh Anta Diop est une revue scientifique à comité de lecture crée depuis 1936.