Professeur Mame Demba THIAM

M. Mame Demba Thiam est Enseignant–Chercheur, Professeur Titulaire des Universités au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines bénéficie d’un détachement à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire – Cheikh Anta Diop (IFAN-CAD) depuis juillet 2011. Ses enseignements sont organisés à deux niveaux suivant les points ci- après au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop.

M. Mame Demba Thiam bénéficie d’un détachement à mi-temps comme chercheur au laboratoire de Géographie de l’Institut Fondamental d’Afrique noire – Cheikh Anta Diop, où il a occupé les fonctions de Chef du laboratoire et de 2019 à 2021, il assure la fonction de chef de département des Sciences humaines. Ses activités et orientations de recherche concernent les points ci-après.

Etat de nos recherches depuis 2007

Après la soutenance de notre thèse de doctorat d’Etat intitulée : « Environnement et évolution des bordures lacustres et lagunaires du Sénégal », en mars 2007, nos recherches ont été orientées suivant deux directions principales : celle qui porte sur le phénomène des inondations et l’autre sur la carte coloniale.

Ces deux thèmes ont été revus à travers deux publications scientifiques : un livre intitulé : « le syndrome des inondations au Sénégal », Presses Universitaires du Sahel, 224 p, ISBN : 2-84524-012-0, et une communication éditée par la revue Cours Nouveau et qui est libellée : – « De la carte coloniale à la génération des Google-maps, au Sénégal, en Afrique Occidentale (1907-2008). Une histoire de la géographie en palimpsestes ». Revue Cours Nouveau, N°7-8, pp.77-101, ISBN : 978-2-296-56298-1, ISSN : 0850-1793, 2012, L’Harmattan, Paris france.

En même temps, des publications de vulgarisation, relatives au premier sujet, peuvent être visitées à partir du Blog que nous animons et intitulé  espace/risque via le lien hypertexte suivant : mathiamenvironmentsenegal.blogspot.com. Ce blog compte 66 articles et au total 300 pages postées entre avril 2011 et juillet 2021. Depuis 2011, environ 78700 pages ont été vues par des visiteurs de plus de 10 pays (composés, par ordre d’importance du nombre de pages téléchargées, par les USA, le Sénégal, la France, etc.).

Les autres publications ont été réalisées en collaboration avec des chercheures que nous avions suivies en thèse de Doctorat. Il s’agit principalement de Mme Ramatoulaye Mbengue qui a conduit sa thèse de doctorat au laboratoire de Géographie de l’IFAN-CAD que nous dirigeons et de Mme Caroline Schaer de la Technical University of Denmark (DTU)

lien internet de diffusion de l’article publié :  .

Nos recherches ont débouché sur des articles qui couvrent des thèmes relatifs aux inondations et aux déchets solides (2015) en zone littorale.

Les autres publications, même si elles sont inédites, concernent les dimensions environnementales. Il s’agit de la conférence organisée par « l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (Arga) » et intitulée, « Acteurs et Réactions politiques face aux extrêmes pluviométriques au Sénégal : 1989-2014. Stratégies de réponse & Plaidoyer. Atelier de partages et de sensibilisation sur le changement climatique en Afrique », par Mame Demba Thiam (23 juillet 2015).

–  De la Conférence de l’Ecole doctorale intitulée « Penser autrement le risque environnemental », 26 juillet 2016.

–  Du texte qui accompagne le Prix de la Fondation UCAD, décerné à la suite de la proposition de photos et du papier sur « Education et préservation de l’environnement à l’UCAD » (prix remis le 17 décembre 2015).

–  Et de deux chapitres d’ouvrage sous presses et attendus de l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU). Ils portent les titres suivants :

  • Thiam Mame Demba, 2017 – Stratégies d’adaptation aux inondations à Djiddah-Thiaroye-Kao. In Oumar Cissé (dir.), « Les inondations dans la banlieue de Dakar », IAGU-CRDI-Karthala, pp.145-179, 2017
  • Thiam Mame Demba, 2017 – Inondations et stratégies de réponses à Médina-Gounass. In Oumar Cissé (dir.), « Les inondations dans la banlieue de Dakar », IAGU-CRDI- Karthala, pp.180-208.

Travaux en cours

Nos publications en instance portent sur deux thématiques majeures, à savoir :

  1. Les dépotoirs d’ordures aux portes des villes du Sénégal, les transformations des paysages physiques et notamment géomorphologiques. Il s’agit d’accumulations qui ornent les sites en dépression naturelle (anciennes mares ou marigots) ou cuvettes artificielles (carrières de sable) et rendent, en fin de compte, une morphologie singulière à l’orée des villes. Il en résulte des paysages affectés au monde rural, créant ainsi, une hybridation spatiale singulière.
  2. L’autre thématique majeure concerne les occupations territoriales par transformations des marges des villes. Il s’agit de sites primitivement dits « non aedificandi » pour des raisons de configuration morphologique déclive et qui finissent par être comblés. A la suite de terrassement, de nivellement et de différents procédés d’aplanissement, on en arrive à des formes de remblayage qui finissent par donner des sites temporairement colonisés. Il s’établit dans les périphéries des villes de véritables pièges. Ils attirent les plus démunis et soulèvent toutes les problématiques imaginables des espaces hybrides ou «mutants» qui sont propres aux banlieues actuelles. Lorsque les changements climatiques, dans leur forme de retour à une pluviométrie proche de la normale, s’y ajoutent, on vit des drames propres aux inondations « urbaines », politiques, etc., voire confuses dans la particularisation et les tentatives pour y faire face.

Perspectives de recherche

Les perspectives de recherche peuvent être lues dans les accompagnements et encadrements d’étudiants inscrits en thèse de Doctorat et en accueil au sein de notre laboratoire affilié à l’Ecole doctorale « Etudes sur l’Homme et la Société » (ED. Ethos).

L’impulsion de la recherche

Elle peut être appréciée à travers la collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la participation au Conseil scientifique de l’Ecole Doctorale Ethos, l’Inscription de notre laboratoire comme laboratoire d’accueil de l’Ecole doctorale Ethos. Il reçoit en moyenne six (6) doctorants par année. La collaboration avec le Ministère de tutelle qui a déjà appuyé dans le cadre des contrats de performance, par une convention ministérielle, la recherche sur les inondations dans la banlieue de Dakar. L’intense collaboration avec des ONG, tel que l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) avec deux articles publiés. Ou bien l’Alliance pour refonder la Gouvernance en Afrique (Arga). Et enfin les Organisations internationales du système des Nations-Unies comme l’OIM (Atelier tenu à l’IFAN-CAD le 16 décembre 2015) et le Port de Dakar avec l’Université du Havre (atelier sur les ports et l’Afrique atlantique (19-20 octobre 2015).

  • Expert de l’Autorité Nationale d’AssuranceQualité de l’Enseignement Supérieur (Anaq-Sup), du Sénégal, depuis 2014 ;
  • Expert du Cames, 2019-2022
  • Directeur par Intérim de l’IFAN-Cheikh Anta Diop pour les périodes ci-après :
    • 13 au 20 février 2019
    • 17 au 18 mai 2019
    • 10 au 15 janvier 2019
  • Chef du Laboratoire de géographie de l’IFAN Cheikh Anta Diop, 2011-2014
  • Chef du département des Sciences humaines de l’Institut Fondamental d’Afrique noire depuis février 2019-2022.
  • Rédacteur en Chef de la Revue « Notes Africaines » depuis janvier 2014 -2021.

Etudiants en thèse et sujets encadrés

  • Les sites des établissements scolaires dans la banlieue de Dakar;
  • Les carrières de sable et la transformation des sites continentaux et de bord de mer;
  • Les infrastructures routières et la perturbation des systèmes de drainage naturel;
  • Essai de géographie littorale vue la nuit dans les sites de Dakar et sa banlieue.

Trois niveaux d’originalité commandent ces choix, en relation avec le littoral, la géomorphologie continentale, les changements environnementaux globaux et les importants impacts qui résultent de l’intervention humaine en termes de pression sur de nombreuses ressources surtout minières, minérales, et particulièrement le sable.

Thiam M.D. 2011 – Ethique, Equité/Egalité et démocratie devant la catastrophe. Le cas des inondations. Conférence présentée à Wakhinane Nimzatt, Guédiawaye, 22 oct. 2011. 9 p.

Thiam M.D. 2015 – Acteurs et Réactions politiques face aux extrêmes pluviométriques au Sénégal : 1989-2014. Stratégies de réponse & Plaidoyer. Atelier de partages et sensibilisation sur le changement climatique. Construction des politiques locales. Alliance pour la refonder la gouvernance en Afrique (Arga). 25 juillet 2015.

Thiam M.D. 2016 –Penser autrement le risque environnemental !

Conférence prononcée aux Doctoriales de l’Ecole Doctorale Ethos le 26 juillet 2016. UCAD II Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal. 

  • DIAW A.T., THIAM M.D. et al – Apports de l’imagerie spot à la connaissance des milieux littoraux du Saloum (Sénégal), 1988, In Coll. CNES. Edition Sciences et Techniques, Cépadues, Toulouse, parue en février 1988.
  • THIAM M.D – Etude par Télédétection du milieu physique des environs de Kédougou (Sénégal Oriental), 1989, In Notes de biogéographie, N°4, pp. 143-152.

  • Thiam M.D, DIAW A.T. – La porte de Fata : un hiatus historico-géographique dans le troisième cycle du mythe Gelwar. Actes du Colloque des Premières journées culturelles du Sine, 1990, in Spécial de la Revue Ethiopiques. La civilisation Sérère d’hier à Demain, pp.45-50.

  • Diaw A.T., Thiam M.D. et al. (1991) – Geodynamics of a sandy spit: example of Sangomar, Salum estuary (Senegal). In Zeitschrift für Geomorphologie suppl. – bd. 81 – pp. 115-124, Berlin Stuttgart, February 1991.
  • DIAW A.T, THIAM M.D. Cartographie par Télédétection du site de Joal-Palmarin (Sénégal), 1992, In Photo-interprétation, n° 91-92/5., pp.89-92, 5fig., 4 images, ht.

  • DIAW A.T., THIAM M.D & al. – Les tannes dans le monde, 1993, In Actes de l’Atelier sur la Gestion des Ressources côtières et littorales, pp.43-61, 2 tabl., 3 fig. UICN Edition.

  • Thiam M.D., BA A., Diaw A.T. (1994) – Joal – Fadiouth: spatial constraints, evolution and development of a lagoon-island environment. In Notes de Bio-geographie, n ° 6-7 pp 10-20.

  • LAKE.L-A, THIAM M.D. & al.  Projet ECOSSEN et problématique de la désertification dans le Nord du Sénégal, 1995, In travaux d’Africa GIS’95.  pp. 671-679, 6-10 mars 1995.

  • Lake L-A, Thiam M.D., et al. (1995) – Ecossen project and problematic of desertification in the North of Senegal. In Works of Africa GIS’95. Works, Documents. (Abidjan, March 6-10, 1995; Geneva, Unitar 95/1); pp. 671-679.

  • Thiam M.D., Lake L-A, Bâ A. (1996) – Problematic of toponymy and GIS in Senegal. In 2-year Technical Report (Dakar, Ecossen Project): pp 45-48

Articles inédits en cours de publication

  •  Mame Demba Thiam, Acteurs et Réactions politiques face aux extrêmes pluviométriques au Sénégal : 1989-2014. Stratégies de réponse & Plaidoyer. En route vers le sommet de la COP 21. Alliance pour la refondation de la démocratie en Afrique.
  • Rapport de recherche sur les inondations dans la banlieue de Dakar, IFAN-Cheikh Anta Diop.
  • Diaba Bâ, Mame Demba Thiam, Amadou Tahirou Diaw. (2015) – Le Port de Dakar : d’un instrument d’Etat à un outil de la logistique mondiale. (Collaboration internationale) et relation poussée avec les autorités du Port en relation avec les collègues locaux
  • Mame Demba THIAM, Nicolas SAGNA, Alla Manga (2015) Cartographie des Sénégalais tués à l’étranger en 2015.