Sauvetage des Trésors Marins : l’IFAN engage une mission urgente au musée de la Mer en collaboration avec la fondation ALIPH

Du 02 au 09 avril, l’IFAN a lancé un chantier de sauvetage des collections du musée de la Mer. Il s’agit d’une mission urgente de préservation des collections fluide du Musée de la Mer, situé à Gorée, qui est l’un des trois institutions muséales rattachées à l’IFAN.

Spécialisé dans la préservation et l’exposition d’espèces marines, le musée de la mer offre un cadre important de découverte et de compréhension du patrimoine marin africain. Afin d’apporter une réponse urgente aux ravages du temps et aux conditions de conservation précaires, une équipe composée d’ingénieurs, de techniciens de l’IFAN et d’étudiants de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) s’est mobilisée pour sauver ces trésors scientifiques, comprenant des poissons, crustacés, mollusques et autres spécimens marins conservés en fluide.

Avec le soutien de la fondation ALIPH, ce chantier est supervisé par Dr Abdoulaye Ba, conservateur du Musée de la Mer de l’IFAN.

« Chaque spécimen sauvé représente un fragment de notre patrimoine marin, essentiel pour les générations futures », a-t-il déclaré.

Selon le Directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Baila Ndiaye, l’importance de ces collections dépasse les frontières. En effet, même l’empereur du Japon a effectué des recherches sur ces spécimens, notamment sur les vers marins. Ce sauvetage va donc au-delà de l’aspect technique et incarne une responsabilité collective envers la préservation de l’histoire de la Mer. La fondation ALIPH prévoit, à terme, de rénover l’ensemble du bâtiment patrimonial qui abrite une part significative.