Exposition “Sunu diggante ” au musée Monod

Le Musée Théodore Monod d’Art Africain de l’IFAN Cheikh Anta Diop a  accueilli pour la deuxième année consécutive l’exposition “Sunu diggante ” de la galerie du 19 M ! Cette exposition rassemble les œuvres d’une quinzaine d’artisans et d’artistes, mêlant habilement créations anciennes et contemporaines dans une scénographie conçue avec des matériaux locaux et du mobilier recyclé.
L’exposition, reflète  des échanges entre l’artisanat d’art et la créativité sénégalaise.  Ouverte au public de juin à  juillet,  elle a été un moment phare de la vie culturelle de la capitale sénégalaise.

Combinant des œuvres empruntées ou créées spécialement pour l’événement avec des créations spécifiques, l’exposition  offre une expérience immersive qui oscille entre le réel et le virtuel, l’artisanal et le mécanique.

Une exégèse du Coran, précis de droit, de sociologie, de sciences physiques remis à l’IFAN.

Une délégation de la famille El- Hadji Ahmadou Dème de Sokone, conduite par l’Imam Thierno Amadou Dème, a rendu visite au Directeur de l’IFAN pour lui remettre la précieuse exégèse coranique intitulée «Ḍiyâ’u-n-Nayyirayn al-Jâmi‘ bayn ‘ulûm aṭ-Ṭâ’ifatayn » (Éclat des deux luminaires), rédigée par le vénérable El-Hadji Ahmadou Dème, éminent savant de Sokone. Cette exégèse coranique monumentale, composée de 20 volumes, est le fruit de plus de deux décennies de travail assidu, réalisé entre 1938 et 1959. Elle représente un sacrifice considérable et des choix difficiles, car, en plus de cette tâche colossale, El- Hadji Ahmadou Dème devait s’acquitter de nombreuses autres responsabilités. Cultivateur de profession et marabout-enseignant, il était également très impliqué dans les cérémonies familiales. Conscients de l’énorme charge qui pesait sur lui, ses disciples ont tenté de le décharger de ses autres préoccupations afin qu’il puisse se consacrer pleinement à son commentaire du Coran. Néanmoins, le savant déclina leur offre et poursuivit son travail avec détermination.
Cette exégèse, fruit de vingt ans de dévouement et de persévérance, témoigne de l’engagement et de la passion d’El-Hadji Ahmadou Dème pour la connaissance et la transmission des enseignements coraniques. Dans sa méthodologie, visant à identifier ses sources bibliographiques, il procède à une revue de la littérature en inventoriant les exégèses coraniques antérieures ainsi que d’autres ouvrages abordant le sens de certains versets du Saint Coran. Après avoir exposé les principes directeurs pour le
chercheur s’engageant dans l’exégèse coranique, El- Hadji Ahmadou Dème rappelle le processus qui a conduit au rassemblement du Coran en un texte unique depuis sa révélation au Prophète Mouhammad (PSL). Il aborde ensuite la structuration du Livre Saint en mentionnant les lieux de révélation (Mecque et Médine), les dispositions abrogées ou abrogeant de certains versets, les variations dialectales des différentes tribus arabes, etc.
Mettant en exergue les points de vue des commentateurs du Coran, il présente, dans certains passages, les points de divergence en exposant d’abord les thèses des différentes écoles juridiques avant de donner son avis sur la question. Parmi les sujets abordés dans son commentaire, on trouve des  développements très intéressants sur la nutrition, la chimie et l’astronomie. Comme le soutient l’ancien diplomate sénégalais, Mame Gorgui Guéye, le « Ḍiyâ’u-n- Nayyirayn » est à la fois un recueil de hadiths, un précis de droit, de sociologie, de sciences physiques entre autres.

00:00
00:00