L’IFAN réceptionne des enregistrements sonores de tirailleurs sénégalais
Le directeur des archives du Centre de Technologie Culturelle de l’Université Humboldt de Berlin, Dr. Christopher Li, a procédé mardi 11 juin 2024 à la remise officielle d’enregistrements sonores historiques de tirailleurs sénégalais à l’IFAN. Ces précieux documents audio, enregistrés durant la Première Guerre mondiale, témoignent de l’expérience des tailleurs sénégalais mobilisés à l’époque. Une sélection de ces archives a d’ores et déjà enrichi le fonds audiovisuel de l’IFAN, marquant le début d’un transfert complet des archives ouest-africaines conservées par le centre.
Datant de plus d’un siècle, ces enregistrements ont été réalisés dans un camp de prisonniers allemands et comprennent les voix de soldats issus des colonies françaises, enregistrées entre 1915 et 1918.
« L’analyse de ces documents nous offrira une fenêtre inestimable sur les messages que ces tirailleurs sénégalais ont cherché à transmettre, parfois à l’insu de leurs interlocuteurs pour révéler peut être des aspects méconnus de leur condition d’existence », a souligné le directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Ndiaye.
Dr. Li renseigne que les premières études de ces enregistrements remontent aux années 40.
«Ces études étaient teintées d’une perspective coloniale. Il était essentiel de rapatrier ces archives en Afrique, dans le contexte de la décolonisation, afin de restituer la parole aux Africains et de leur confier l’exploitation de leur propre histoire», explique-t-il.
En parallèle à cette restitution, une session de travail a été organisée avec des chercheurs pour favoriser l’émergence de collaborations scientifiques prometteuses. Ces enregistrements constituent en effet une ressource inépuisable pour les historiens, les anthropologues, les sociologues, les linguistes, les spécialistes de l’oralité et les archivistes afin d’éclairer avec des paradigmes différents les cultures et sociétés africaines du début du XXe siècle. Ils représentent également un enjeu majeur dans la décolonisation des archives ; une invite à la révision des métadonnées pour une représentation plus équitable et fidèle de l’histoire.