Rencontre avec Pr Michel Brunet

La direction de l’IFAN vous convie à la rencontre avec  Pr Michel Brunet , titulaire de la chaire de paléoanthropologie du collège de France de  2007 à 2011.  L’évènement est prévu le jeudi 23 Février, à 10 heures à la salle du  conseil de l’Institut. Pr Brunet est né  le 6 avril 1940 à Magné (Vienne, France). Spécialiste de l’évolution des mammifères,  il est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, notamment le premier Australopithèque connu à l’ouest du grand rift africain, dit Abel, daté de 3,5 millions d’années, et du plus ancien Hominidé connu à ce jour, Toumaï, daté de 7 millions d’années.

Longtemps professeur à l’université de Poitiers, Michel Brunet a conduit sur le terrain, en Asie et en Afrique, de très nombreuses prospections géologiques et fouilles paléontologiques. Nommé Professeur du Collège de France en 2007 sur la chaire Paléontologie humaine, il poursuit aujourd’hui ses recherches sur le terrain au Tchad, en Libye et en Égypte, zone géographique intermédiaire entre l’Ouest et l’Est, afin d’élucider les relations complexes qui existaient entre les populations d’hominidés de ces grands domaines géographiques africains

Appel à candidature École d’été RIMA

Le programme ANR RIMA est un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France, avec pour partenaires l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN Ch. A. Diop). Il est géré par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

RIMA – dont l’acronyme est inspiré du nom d’une joggeuse violentée dans les rues d’Alger en 2018 par un homme refusant de voir une femme courir durant le ramadan – porte sur les femmes de l’espace Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée et vise à étudier comment celles-ci, face aux diverses discriminations qu’elles subissent (inégalités de genre, territoriales, ethniques, économiques, religieuses), réagissent, luttent et/ou militent par le biais de l’islam. L’objectif est d’appréhender la façon dont les femmes réinventent leur vie et leur environnement social à travers la religion. Il s’agit de réfléchir aux normes de religiosités qu’elles mobilisent, s’approprient et mettent en œuvre, pour lutter contre les inégalités dont elles souffrent et imposer leurs identités de femmes, de croyantes et de citoyennes.

Dans le cadre de ce programme ANR, avec un financement complémentaire de l’IRD et de l’IFAN, une école d’été pour des doctorant.e.s en sciences sociales sera organisée du 11 au 21 juillet 2023 sur le campus de Dakar (UCAD) et à Gorée. Durant 10 jours, une dizaine de doctorant.e.s sélectionné.e.s recevront une formation pluridisciplinaire, pratique et théorique, sur les méthodologies des sciences sociales. Conférences, débats, 4 études de terrain collectives et présentations de travaux seront à l’ordre du jour. La formation sera dispensée par Dr Saliou Ngom (chercheur à l’IFAN), par Pr Marie-Nathalie LeBlanc (professeure titulaire à l’UQAM – Université du Québec à Montréal), et par Pr Fabienne Samson (directrice de recherche à l’IRD et membre de l’Institut des mondes africains – IMAF), avec des enseignants et chercheurs des Universités du Sénégal.

Cette formation est gratuite pour les doctorant.e.s sélectionné.e.s, avec une prise en charge des repas du midi compris en semaine et de l’hébergement à Gorée1. Pour candidater, les doctorant.e.s doivent répondre aux critères suivants :

– Être inscrit.e.s en doctorat en sciences sociales (anthropologie, histoire, géographie humaine, psychologie, sciences politiques, sociologie, etc.) à l’UCAD.
– Avoir déjà commencé les enquêtes de terrain de sa thèse

– Avoir un sujet de thèse qui porte sur les questions religieuses et/ou de genre
– S’engager à suivre la totalité de la formation, à s’investir dans les travaux collectifs et à présenter oralement la méthodologie de son travail de thèse.

Modalités de candidature :
– 1 CV
– 1 synthèse (3 ou 4 pages maximum) du projet de thèse
– 1 lettre de motivation (1 à 2 pages) pour montrer l’adéquation entre le sujet de thèse et la thématique du programme RIMA (https://anrrima.hypotheses.org/).

Les candidatures sont à envoyer à ecolejuilletucad@gmail.com

Date limite de candidature : 28 février 2023
Résultats : 7 avril 2023

Invitation lancement des outils pédagogiques en langues nationales

Dans le cadre de la promotion des langues nationales, l’IFAN Ch. A. DIOP, par le biais du laboratoire de linguistique, en collaboration avec Kati 360 et l’Alliance Sénégalaise de la Petite Enfance ASEN-PE, a élaboré des livrets d’histoires et de contes illustrés Léebal ma et un calendrier en langues nationales, à l’intention des enfants du Sénégal et de la diaspora.

Léebal ma est une collection d’histoires et de contes éducatifs pour enfants, écrits dans les langues nationales, initiée dans le but de retisser le lien avec la tradition orale.

cycle de séminaires mensuels sur le thème : « Transformations et Résistances en Afrique »

L’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’UCAD, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organise un cycle de séminaires mensuels sur le thème : « Transformations et Résistances en Afrique ».
La séance se déroulera en présence du Dr Sidy Cissokho, chercheur au CNRS, sur « Quand on vient pleurnicher devant le chef : écrire, remettre et recevoir les  » cahiers de doléances au Sénégal (1980 – 2022) ».
Dr Sidy Cissokho est sociologue, chargé de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Clersé à l’Université de Lille. Après une thèse sur le monde du transport au Sénégal, ses recherches ont porté sur la mise sur agenda des politiques de « corridors de transport » en Afrique subsaharienne. Il a publié ses travaux dans diverses revues parmi lesquelles la Revue française de science politique,Politique africainePolitixCahiers d’études africaines ou encore Critique internationale. Son premier ouvrage reprenant ses travaux de thèse est paru en 2022 : Le transport a le dos largeLes gares routières, les chauffeurs et l’État au Sénégal (1968 -2014), Éditions EHESS, Paris, 278 p. 

Pour rappel, le séminaire « Transformations et Résistances en Afrique » est organisé conjointement par des chercheurs de l’IFAN, de l’IRD et du CNRS. Il accueille tous les premiers lundis du mois des présentations portant sur les transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel. 

La prochaine séance aura lieu le lundi 6 février 2022 de 10h à 12h à la salle du Conseil de l’IFAN et en ligne à partir du lien suivant :  

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93412632395?pwd=bjF1UE8wbFpUY0FFV25JcUFlZjdRUT09

Pour rappel, le séminaire « Transformations et Résistances en Afrique » est organisé conjointement par des chercheurs de l’IFAN, de l’IRD et du CNRS. Il accueille tous les premiers lundis du mois des présentations portant sur les transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel. 

00:00
00:00