L’IFAN et l’IFEF s’associent pour diffuser la collection Léebal Ma
À l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) a remis la collection Léebal Ma ainsi que des calendriers en wolof aux représentants des cases des tous petits, des écoles élémentaires et des centres socio-culturels de la région de Dakar. Cette documentation élaborée par le laboratoire de linguistique de l’IFAN Cheikh Anta Diop et la société Kati360 comprend des livrets de conte et des calendriers en langues nationales destinés aux enfants et aux élèves. L’IFEF a apporté son soutien financier à ce projet.
Les contes du livret Léebal Ma véhiculent des valeurs de coopération, de respect et d’ouverture aux autres. Des activités sont proposées après chaque récit pour stimuler l’expression orale de l’enfant, l’aider à structurer son raisonnement, affiner son jugement, éveiller son intérêt et renforcer son identité. Les calendriers mettent en valeur les produits locaux et les savoir-faire culinaires.
Ainsi, des milliers de documents sont gracieusement mis à la disposition des jeunes. La collaboration entre l’IFAN et l’IFEF est saluée par les parties prenantes. L’IFAN apporte son expertise scientifique à travers l’élaboration de ces contes et calendriers. L’IFEF apporte son soutien financier et son réseau de partenaires pour la vulgarisation de ces documents. L’objectif est de faire connaître le patrimoine aux jeunes générations en leur transmettant l’héritage.