L’IFAN et l’ASN unissent leurs forces pour l’excellence scientifique et environnementale
L’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à travers son Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU), vient de franchir une étape décisive dans sa quête d’excellence. Une convention de partenariat a été signée avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), consacrant un engagement commun pour la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à la norme ISO/IEC 17025:2017.
Ce partenariat illustre la reconnaissance du travail remarquable mené depuis plusieurs années par le LATEU. Bien au-delà de ses activités de recherche, le laboratoire s’est imposé comme un acteur-clé dans le domaine de la normalisation environnementale, en particulier dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
A l’occasion de de la cérémonie de signature, le Directeur Général de l’ASN a salué le rôle moteur joué par le LATEU dans la promotion de standards de qualité. Il a notamment félicité le laboratoire pour son engagement dans une démarche d’accréditation qui, à terme, renforcera la reconnaissance internationale de ses compétences, tout en valorisant l’Université Cheikh Anta Diop dans son ensemble.La convention vise à encadrer la collaboration entre l’ASN et le LATEU autour de l’implémentation d’un Système de Management de la Qualité selon les exigences strictes de la norme ISO 17025:2017, applicable aux laboratoires d’essais et d’étalonnages.