La malnutrition, les politiques de protection sociale et les sciences au cœur des activités de recherche du LARTES-IFAN

Dans ce présent article, le laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta Diop, LARTES-IFAN, passe en revue ses différentes activités de recherche menées au courant du deuxième trimestre 2022. Au menu, la malnutrition sous toutes ses formes chez les femmes à Pikine, les résultats d’une étude approfondie sur l’impact, l’efficacité et la durabilité financière des politiques de protection sociales, entre autres.

Le Laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales de l’Institut Fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta Diop (LARTES-IFAN), en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), mène depuis quelques années des projets de recherche sur l’alimentation au Sénégal, notamment dans les zones urbaines, comme Dakar. 

Le LARTES-IFAN a ainsi organisé une formation pour l’étude « Malnutrition sous toutes ses formes chez les femmes à Pikine ». Cette formation s’est déroulée du 16 au 21 mai 2022, et a été assurée par les chercheurs du LARTES et de l’IRD.

Le but de ce projet de recherche est d’étudier les problèmes de santé liés à l’alimentation et au mode de vie chez les femmes de plus de 20 ans, vivant en zone urbaine. Approximativement 500 femmes dans l’arrondissement de Pikine Dagoudane ont participé à cette étude. En outre, en collaboration avec deux consortiums de la société civile, OSCAR (Organisation de la Société Civile pour la Recherche Action) et REPROSOC (Renforcer la société civile pour une protection sociale efficace) notamment, une étude approfondie sur l’impact, l’efficacité et la durabilité financière des politiques de protection sociale au Sénégal, a été menée. Cette étude couvre les départements de Fatick, Kédougou, Ranérou, Rufisque et Sédhiou, et vise à évaluer les programmes de protection sociale mis en œuvre au Sénégal. À ce titre, les connaissances produites serviront à formuler des recommandations visant à nourrir le dialogue entre les parties prenantes ainsi que le plaidoyer pour une meilleure utilisation des ressources disponibles et une stratégie de financement pérenne.

Une autre étude sur la Vulnérabilité nutritionnelle et l’abordabilité en Afrique de l’Ouest (Focus Sahel) par PAM s’est aussi inscrite au programme du deuxième trimestre.  Elle a été le fruit d’une collaboration entre le Bureau régional du PAM et le LARTES-IFAN. L’objectif est d’analyser les potentiels facteurs influençant le fonctionnement des marchés, et en particulier, les déterminants de l’abordabilité surtout dans le contexte sahélien et, dans une moindre mesure, dans d’autres contextes.

Promotion des sciences exactes…

À travers le Programme ICAN KIX, une évaluation Commune en Mathématiques et en Lecture, Le LARTES-IFAN, en partenariat avec le Réseau « People Action for Learning (PAL) », a conduit une évaluation des aptitudes des enfants en mathématiques et en lecture dans le cadre d’un projet appelé « ELANA » (Évaluation de langue, de l’alphabétisation et de la numération précoce). Le projet vise à évaluer les compétences des enfants âgés de 4 à 10 ans en préscolaire et en début de primaire. L’outil harmonisé sera mis en œuvre par les organisations membres du Réseau PAL dans 12 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’évaluation est implémentée de manière digitale, avec l’utilisation de tablettes et une application conçue pour le projet. La collecte de données, après trois tests pilotes, est prévue dans le 3e trimestre 2022, et le rapport à la fin de la même année. L’évaluation sera également adaptative, permettant une estimation large et précise des compétences des enfants.