L’UCAD a célébré le centenaire de la naissance de son parrain du 21au 29 décembre 2023

Les activités de célébration du centenaire de la naissance du Pr Cheikh Anta Diop ont été clôturées le 29 décembre 2023  avec l’inauguration du Musée Kër Séex Anta, ancienne maison de fonction du parrain de l’UCAD. La pensée toujours pertinente de Cheikh Anta Diop devrait constituer un socle, lors de ce centenaire, pour les générations futures afin de s’attaquer de manière proactive à la question du développement. Le Recteur de l’UCAD a souligné lors de la cérémonie de lancement des activités du centenaire  que « les thèses de Diop, autrefois contestées, sont aujourd’hui acceptées par  de nombreuses théories ».

Le professeur Ahmadou Aly Mbaye a par ailleurs souligné l’importance des travaux du Pr Cheikh Anta Diop pour la réputation et le prestige de l’Université de Dakar. Le directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Baïla Ndiaye, a également rappelé l’impact durable de l’œuvre du Pr Cheikh Anta Diop, qui continue d’éclairer le paysage actuel et de fournir des clés pour comprendre le riche héritage de l’Afrique, afin de forger l’avenir avec audace.

 « La lumière de Cheikh Anta Diop, aussi perçante que jamais, illumine encore notre paysage actuel, nous offrant des clés pour déchiffrer notre riche héritage et forger avec audace notre avenir. Par ses travaux qui ont courageusement remis en question les récits eurocentrés et rétabli le lien ombilical entre l’Égypte et l’Afrique noire, il continue d’inspirer une réflexion innovante sur la gouvernance, le développement durable et l’intégration africaine… », a indiqué Pr Abdoulaye Baïla Ndiaye, directeur de l’IFAN.

Les activités de célébration du centenaire de la naissance de l’UCAD ont été lancées le jeudi 21 décembre 2023  à l’auditorium Khady Amar Fall  en collaboration avec l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), et le Musée des Civilisations noires. Du 21 au 29 décembre, diverses manifestations ont été organisées autour du thème « Cheikh Anta, cent ans après : les défis de la reconstruction d’une pensée audacieuse pour l’Afrique ». La conférence inaugurale a été animée par les égyptologues Pr Aboubacry Moussa Lam et Pr Somet Yoporeka, sous la modération du Pr Hamady Bocoum, Directeur général du Musée des Civilisations noires.

Le centenaire a été également marqué par un colloque sur l’égyptologie du 26 au 29 décembre, au Musée des Civilisations noires. D’autres activités scientifiques et culturelles, notamment une exposition sur la vie et l’œuvre du parrain au Musée Théodore Monod de l’IFAN, un panel de haut niveau sur le thème « Sortir des sentiers battus : examen critique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop » animé par le Dr Aziz Salmon Fall, le Dr Mamarame Seck, le Dr Diallo Diop et modéré par le Pr Mbaye Thiam, ont été programmées durant le centenaire. Une table ronde en wolof autour des discours politiques du Pr Cheikh Anta Diop était également au programme de la célébration du centenaire du parrain de l’UCAD.